Vendredi du Vin #29 : Vive la quille !

Posté par Eva ROBINEAU, le 27 septembre 2010

Notre président François, de Bourgogne Live, nous a posé une colle en cette rentrée : « Le poète a dit: « peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse! » Et bien sans vouloir me faire Musset mon cher Alfred, je dis NON! Le flacon a de l’importance! »

Soit, prouvons donc au Sieur Musset qu’il a (un peu!) tort. Deux mots d’ordre réunis donc pour nous en ce moment de partage : finesse et élégance. Direction Poitiers, enfin, Marigny-Brizay pour être plus précis, pour y découvrir le domaine Ampelidae. Pour connaître l’histoire de ce domaine, de son propriétaire, vous devrez être patient et attendre jusqu’à demain…

Alors, pourquoi cette quille?

Longue, fine, elle se dévoilé, légèrement courbée, sobre et élégante. Classe, en fait. Elle me fait penser aux bouteilles de parfum, créées pour séduire et dévoiler la personnalité du parfum qu’elles contiennent. Tout en finesse et en élégance…

Cette bouteille s’inscrit dans une série, les « Brochet », trois cuvées éponymes. Ces cuvées sont une œuvre, une expression du cépage sur un terroir, à un moment donné. Pour Frédéric Brochet, l’expression d’une idée personnelle du sauvignon. Et quel sauvignon !

La cuvée Sauvignon rose tient son nom du cépage du même nom, autrement appelé fié gris. En France, ils ne sont que peu à produire du Sauvignon Rose, avec Jacky Preys, Paul Buisse et le Domaine Goisot.

Un nez un peu acidulé, des arômes de pomme grany, avec une petite pointe végétale, dans le bon sens du terme. En bouche, un léger gras, très agréable, une belle acidité, une certaine rondeur.  Un vin agréable, très fin, et long en bouche. C’est ce que j’aime dans ces vins, une finesse et une élégance toujours présentes, la recherche d’une expression unique. Et une belle découverte que ce cépage confidentiel !

En somme, le flacon reflète le parfum, à moins que ça ne soit l’inverse. Ici, le flacon fut sobre et élégant, et le parfum fin et enivrant…

Alors président, oui le flacon, et oui l’ivresse. Salutations, président François.

Mots-clés :, , ,

Vous pouvez laisser un commentaire.

4 Commentaires pour l'article “Vendredi du Vin #29 : Vive la quille !”

  1. Strike! Les blogs de vin jouent le jeu et sortent leurs quilles pour les Vendredis du vin — Bourgogne Live | Site d'information sur le vin, l'œnotourisme et l'art de vivre en Bourgogne :

    [...] Eva d’Oenos est arrivée juste à temps pour les #Mardisduvin ;-) Elle a trouvé une jolie quille qui lui fait « penser aux bouteilles de parfum, créées [...]

  2. Bourgogne Live :

    Bravo Eva!
    Juste à temps pour les #MardiduVin ;-) )
    Mais cela valait le coup d’attendre, surtout que tu votes oui au flacon ET à l’ivresse!
    Jolie quille de fille!
    François

  3. Christian Bétourné :

    Ben ma pupuce, ça y est!!!
    Ah ben dis donc, t’en as mis du temps! Et le François qu’en dormait plus.
    Seize lignes amoureusement ciselées autour de jolis flacons marquetés comme des tops-models par un top pro du genreEt dedans, C’est bon?

    Ah oui, c’est bon…Dans l’affolement j’avais sauté une ligne…

    Un très vilain carrément méchant.

  4. Eva :

    Promis messieurs, la prochaine fois, je ne vous ferais pas languir aussi longtemps…

Commenter