Invités #1 : les Vendredis du Caveau

Posté par Eva ROBINEAU, le 15 novembre 2010

Aujourd’hui, nous inaugurons une nouvelle rubrique, celles des invités. Cette nouvelle rubrique sera consacrée aux personnes qui, par leur métier, leurs initiatives, leur passion, valorisent à leur manière les vins de Loire et le travail des vignerons. Chacun d’eux, dans son domaine, dans ses affinités, fait connaitre les vins de Loire et le patrimoine ligérien sous différentes formes.

Pour ce premier invité, et pour rester dans la thématique très Rock’n'Roll du Vendredi du Vin de ce mois de novembre, nous vous invitons à découvrir les Vendredis du Caveau, initiative d’une bande de copains ligériens où se mêlent avec plaisir musique et vin.



Oenos : Pouvez-vous nous présenter le concept des Vendredis du Caveau?

François Bardin : Les Vendredis du Caveau, c’est un rendez-vous tous les deux mois, pour déguster douze vins de tous les horizons et découvrir un artiste en live. La soirée se déroule dans un petit village au cœur des coteaux du Layon, entre les vieilles pierres d’un authentique caveau vigneron. L’entrée est libre et gratuite pour tous entre 20h et 23h. Le but est de passer un agréable moment en dégustant des bons vins et en écoutant de la bonne musique. Les Vendredis du Caveau, c’est surtout un lieu de convivialité où sans se connaitre, les gens se parlent autour d’un verre. Les Vendredis du Caveau, c’est un joyeux mélange où tout le monde a sa place. Ils sont organisés par une association de bénévoles sans but commercial, dont l’unique envie est de faire découvrir des artistes et des vins.

L’alliance vin et musique est-elle juste un moyen de passer un moment convivial ou d’aller plus loin dans la découverte des vins?

La musique accompagne le vin et vice versa. Pour les Vendredis du Caveau, l’un ne va pas sans l’autre et permet à chacun de trouver son bonheur. On vient pour la musique et on découvre le vin, on vient pour déguster du vin et on apprécie un groupe en concert. Le but est de solliciter tous les sens, pour passer une soirée totalement agréable.

Privilégiez-vous un certain type de vin? Un certain type de musique?

Le principe des Vendredis du Caveau est de ne se mettre aucune barrière tant pour les vins que pour la musique. Nous choisissons l’un et l’autre selon nos coups de cœur. Pour la musique, nous essayons de faire découvrir des choses nouvelles et créatives dans tous les styles avec dans l’espoir qu’il se passe quelque chose entre le public et les artistes, une émotion, des vibrations. Pour les vins, nous choisissons ceux qui racontent une histoire, nous aimons les vignerons qui tentent des expériences et qui sont sincères dans leur démarche, leur envie de partager leur passion Les vins doivent nous plaire tout simplement et chacun les apprécie comme il le souhaite au cours de la soirée.

Petite question bonus, vendredi 26 novembre, le thème des Vendredis du Vin, dégustation en ligne de vins autour d’un thème, est consacré au rock. Un vin et un bon titre de rock à nous conseiller ?

Un Anjou Blanc avec beaucoup de minéralité en écoutant Ready To Start le nouveau titre d’Arcade Fire. J’aime les vins bruts, secs avec de la grandeur et de la force, comme ce morceau tout en majesté avec un côté abrupt et rocailleux.

Et comme les choses sont vraiment bien faites, le jour du Vendredi du Vin #31 « Wine and Blog and Rock’n'Roll », le 26 novembre prochain, les Vendredis du Caveau vous convient à un concert de rock, Projet Extra-systole, que vous pouvez découvrir dès maintenant sur leur Myspace : http://www.myspace.com/projetextrasystole.

Rendez-vous au Caveau, 3, rue Saint Vincent 49750 Beaulieu sur Layon, de 20h à 23h, entrée libre et gratuite.

Merci à François d’avoir répondu à nos questions, et nous souhaitons à tous les futurs participants des prochains Vendredis du Caveau un bon concert et une bonne dégustation!

Pour plus de renseignements, retrouvez les Vendredis du Caveau sur leur blog, sur leur page Facebook , ou encore sur leur Myspace.

Vous pouvez laisser un commentaire.

1 Commentaire pour l'article “Invités #1 : les Vendredis du Caveau”

  1. mayfairmobile casi :

    ce semble une merveilleuse soirée, J’espère que je pourrai participer!

Commenter