Le Salon d’hiver des Anges Vins – 27-29 novembre 2010

Posté par Eva ROBINEAU, le 29 novembre 2010

Ce week-end avait lieu le salon d’hiver des Anges Vins, le salon des vins d’Anjou, bons et bios ! Petit compte-rendu en images…

En ce samedi 27 novembre, par un froid hivernal à ne pas démarrer un camtar, les vignerons des Anges Vins avaient décidé de nous réchauffer un peu, avec une dégustation de leurs vins à la salle Saint Jean de Pointoise de Saint-Aubin-de-Luigné. Hop, on laisse ses gants dans le camtar et on dégaine notre arme fatale : le verre sérigraphié « Anges Vins ». Allez, c’est parti !

Voici un compte-rendu en images de ce salon du vin angevin bon et bio. Vous n’y verrez malheureusement pas tous les vignerons présents, les stands étant par moment littéralement pris d’assaut, je n’ai pu prendre tout le monde en photos. Petit aperçu en photos d’une partie de ce beau petit monde, avec un accompagnement musical approprié, à savoir la Rue Kétanou, groupe local connu pour leur fameuse devise « C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la Rue Kétanou ! », ici avec la version live de « Ma faute à moi » :

 

 

Dans la salle de Saint Jean de Pontoise à Saint-Aubin-de-Luigné, étaient présents :
- Christophe Daviau, du Domaine de Bablut.
- Jérôme et Sophie Saurigny, du Domaine Saurigny.
- Stéphane Bernaudeau.
- Martial Angeli, du Domaine de la Sansonnière.
- Clément Baraut, pour le domaine Patrick Baudouin.
- Didier Chaffardon.
- Richard Leroy.
- Julie et Toby Bainbridge.
- Benoit Courault.
- Jean François Chené, du domaine la Coulée d’Ambrosia.
- Jean Christophe Garnier.
- Patrick Desplats et Sébastien Dervieux, Domaine Les Griottes.
- Nadège et Laurent Herbel, du domaine Les Vignes Herbel.
- Agnès et René Mosse.
- Mileine et Eddy Oosterlinck, du Domaine de Juchepie.
- Wendy et Joseph Paillé, du Domaine Pithon-Paillé.
- Stephan Przezdziecki.
- Bruno Rochard, du Domaine de Mirebeau.
- Christine et Joel Ménard, domaine des Sablonnettes.

La journée fût trop courte, les découvertes, nombreuses. Entre le gourmand « Rosé d’un jour » de Mark Angeli, le non moins gourmand Cabernet « Ephémères… » des vignes Herbel, le Chenin selon Richard Leroy avec sa cuvée « Les Noëls de Montbenault », le summum du plaisir avec la Quintessence du domaine de Juchepie (j’en ai encore le goût dans la bouche), l’étonnant Anjou blanc, Clos du Saule, du domaine des Sablonnettes, les très bien élevés Nourissons de Stéphane Bernaudeau (complètement liquidés en fin de journée), le Coteau des Treilles du domaine Pithon-Paillé, et j’en passe, et des meilleurs, la journée fût riche. Très riche. Le tout, dans un ambiance bon enfant, avec l’incontournable sandwich au boudin noir, un régal !

Je tiens à remercier Philippe Rapiteau, pour un portait dont je rougis encore, et Laurent Lalouette, qui nous a embarqué pour un Off des Anges Vins au domaine Philippe Delesvaux, pour une découverte de leurs vins et une dégustation de leurs bébés 2010, qui s’annoncent ex… mais chut, laissons-les fermenter tranquillement…

Et pour finir, petite vidéo, qui aurait dû s’intégrer au montage précédent, mais dont le son était trop exécrable comprendre les conversations (pourtant très intéressantes). Mais bon, rien que vous, je la mets, avec encore une chanson de la Rue Kétanou, « La fiancée de l’eau ». Vous êtes priés de pardonner l’amateurisme de ma vidéo… Promis au prochain, j’emmène avec moi Aurélien Ibanez !

 

 

Ah si, j’allais oublier. Nous étions le lendemain du Vendredi du Vin #31 « Wine and Blog and Rock’n'Roll », et j’ai croisé un vigneron tellement rock’n'roll, qu’il le portait sur lui… Mais nous ne pouvons vous dévoiler son identité, elle est tenue secrète. Pour le moment…

 

Mots-clés :,

Vous pouvez laisser un commentaire.

11 Commentaires pour l'article “Le Salon d’hiver des Anges Vins – 27-29 novembre 2010”

  1. Bourgogne Live :

    Excellent Eva!
    Super d’intégrer à ton tour la vidéo!
    C’est agréable d’avoir un aperçu de l’ambiance d’un salon qui m’avait l’air au top ;-)
    François

  2. Christian Bétourné :

    Super la première video. Un concept certifié Oenos maintenant!
    La deuxième donne un bon aperçu de l’ambiance du Salon pour ceux qui n’y étaient pas… Olivier, le « Cousin » ou le clône Rapiteaulien?
    Meci Eva.

  3. PhilR :

    Du bel ouvrage!… La patte Eva!
    Vivement les prochains salons!…

  4. Michel Smith :

    Bravo pour cet excellent petit reportage ! Je trouve es étiquettes de plus en plus belles… Quant aux vins, ils parlent d’eux mêmes !

  5. Eva :

    Merci à tous pour vos compliments !!! Promis, je vais essayer de pérenniser le montage photo made in Oenos. En plus, quand les salons regorgent de belles choses comme cela… C’est plus agréable ! ;)

  6. Calendrier de l’Avin | Oenos :

    [...] de Mark Angelli, vigneron à la Ferme de la Sansonnière, à Thouarcé (49). Ramenée tout droit du salon des Anges Vins samedi dernier, on se régale de ce Rosé d’un jour. Je ne suis vraiment pas fan de rosé [...]

  7. PZ :

    Bien travaillé, j’ai transmis l’adresse aux Anges Vins, merci !

  8. Eva :

    Merci, et la prochaine fois je tacherais de tous vous prendre en photos/vidéos et de faire un vrai reportage ! Merci les Anges Vins !

  9. Liliane :

    Supporter de la première heure des vignerons des Anges Vins, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu votre article et vu les films, souvenir de la dernière édition du salon. Je ne dirai qu’une chose : vivement novembre 2011 pour la prochaine édition !

  10. Eva :

    Merci Liliane, j’essayerais de faire encore mieux et la prochaine fois, avec pourquoi pas des questions aux supporters de la première heure ;)
    Au plaisir de t’y croiser, et vive les Anges Vins !

  11. Conte d’OeNoël… | Oenos :

    [...] là, apothéose. Je l’avais acheté au salon des Anges Vins, en me disant qu’il serait bien difficile de tenir jusqu’à Noël pour la boire. Et [...]

Commenter