Invités #3 : Aurélien Debomy, Agence de Développement Loire en Layon

Posté par Eva ROBINEAU, le 17 décembre 2010

Aujourd’hui direction la vallée du Layon, avec notre nouvel invité, Aurélien Debomy, chargé de promotion touristique à l’agence de Développement Loire en Layon. A l’occasion de la sortie, il y a quelques jours, de la première Layon Box, échange oenosien avec lui autour de son agence, de leurs missions, mais aussi de l’oenotourisme dans la (ô combien magnifique) vallée du Layon.

- Oenos : Pouvez-vous nous présenter votre agence et vos missions ?

Aurélien Debomy : L’Agence de Développement Loire en Layon est une association loi 1901 à laquelle adhère 4 Communautés de Communes situées dans la Vallée du Layon (Vihiersois haut Layon, Coteaux du Layon, Gennois et loire Layon).

Les Communautés de Communes confient à l’Agence la mise en œuvre de plusieurs missions (programmation culturelle Villages en Scène, CLIC pour les personnes âgées, gestion de fonds européens LEADER) dont la promotion touristique de la Vallée du Layon en se basant sur 3 thématiques ; la Loire, le vignoble et le tourisme itinérant.

4 Missions

-Oenotourisme : création et animation du réseau ‘Bienvenue Dans les Vignes’ (80 prestataires engagés dans une démarche oenotouristique de territoire) via des journées de formation/sensibilisation, l’édition de documents de promotion, la participation à des salons (Salon de l’Agriculture notamment), le suivi et le contrôle du respect de la charte « Bienvenue Dans les Vignes »….

-Promotion/communication ‘générique’ : Promotion de l’offre touristique du territoire sur les salons du tourisme (Nantes, rennes, Cholet..)  et des randonnées (Salon de la Rando de Paris, Randofoliez à rennes…). Création, refonte et mises à jour du site Internet (www.layon.org actuellement en refonte, mise en ligne prévue pour janvier), organisation de Portes Ouvertes sur le territoire, accueil presse et relations médias, éditions de topoguides pédestres (environ 600 topoguides pédestres vendus chaque année) et VTT (environ 400 topoguides VTT vendus chaque année)

-Translayon : mise en œuvre de l’événement Translayon qui se développe au cours des éditions (3000 participants en 2009, 6000 en 2010, 8000 en 2011 ?) : coordination de l’événement et promotion.

-Commercialisation de produits touristiques : depuis mai 2010, l’Agence est inscrite au Registre National des Opérateurs de Voyages et de Séjours et à ce titre elle est autorisée à commercialiser en son nom des forfaits ‘tout compris’ sur son territoire de compétence. Il y a maintenant un travail de création des produits touristiques, de promotion de ces séjours et de suivi administratif (contrats avec les clients et les prestataires notamment)

- Oenos : Pouvez-vous nous présenter vos Layon Box ? A quel besoin répondait la mise en place de ce produit ?

Aurélien Debomy : L’approche commerciale de l’Agence étant relativement jeune, nous avons souhaité nous lancer dans le grand bain de la vente de séjours touristiques avec de nombreuses précautions et en limitant les risques liés à la gestion de ces séjours. En parallèle, nous souhaitions proposer des séjours ‘vitrine’ du territoire dans le cadre des temps forts de la Vallée du Layon. En surfant sur la vague des ‘Box’, très dans l’air du temps ces dernières années, une édition limitée (20 coffrets) de coffrets cadeaux dans le cadre de la Fête des Vins d’Anjou s’est donc révélée comme une opportunité idéale pour lancer notre politique commerciale !

L’Union des Producteurs de Grands Vins (organisateurs de la Fête des Vins d’Anjou), la Mairie de Chalonnes/Loire et l’Office de Tourisme Loire Layon et l’Agence ont travaillé ensemble sur ce projet au cours de l’année 2010 et la LayonBox, 1ère du nom, a donc vu le jour le 6 décembre dernier !

Pour 169€, le coffret comprend pour 2 personnes l’hébergement en chambres d’hôtes + le petit déjeuner, l’entrée pour les 2 jours à la Fête des Vins d’Anjou (26 et 27 février 2011) avec un jeu de verres à dégustation, la participation à une classe dégustation, une soirée dînatoire cabaret spectacle et la visite du Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou.

La LayonBox est disponible à l’Office de Tourisme Loire Layon situé à Chalonnes/Loire (Place de l’hôtel de Ville) – Informations au 02 41 78 26 21. Possibilité également d’envoi par colis postal (frais de port offerts)  en appelant l’Agence au 06 46 16 59 52.

- Oenos : Y aura-t-il d’autres Box?

Aurélien Debomy : Il y en aura assurément d’autres !! Après la Fête des Vins d’Anjou, place à la Translayon. Plusieurs coffrets seront proposés dans le cadre de la 3ème édition de la Translayon (2 au 12 juin 2011). Nous expérimenterons alors le ‘sur-mesure’ avec des forfaits modulables tant au niveau du prix que de la composition du séjour (hébergement + randonnée + restauration OU randonnée + restauration OU randonnée + hébergement…). Nous resterons cependant toujours dans le principe du coffret cadeau LayonBox afin de continuer doucement notre apprentissage en matière de vente de séjours touristiques.

Puis à terme, au second semestre 2011 et début 2012, fort de nos expérimentations, nous généraliserons la démarche et proposerons des séjours oenotouristiques sur toute la période qualifiée de hors saison (octobre à mai) afin de soutenir l’activité oenotouristique dans la Vallée du Layon.

En pleine saison, grâce à notre travail en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Anjou et la puissance de frappe de la plateforme de commercialisation mise en place par ce dernier, l’offre oenotouristique du territoire (séjours intégrant des visites de caves, restauration et hébergement au milieu des vignes…) sera idéalement valorisée auprès des marchés français et étrangers.

- Oenos : Quel est pour vous l’avenir de l’oenotourisme dans le Layon ?

Aurélien Debomy : L’oenotourisme était au départ une thématique parmi d’autres sur la Vallée du Layon. En 2004, la charte de territoire s’appuyait sur le vignoble, la Loire et la randonnée pour développer touristiquement la région.

Mais en 2005, sous l’impulsion d’un groupe de vignerons motivés par l’oenotourisme et quelques hébergeurs ayant envie de qualifier leur offre, les Offices de Tourisme locaux trouvèrent un relais à leurs attentes en gestation depuis plusieurs années. Un comité de pilotage fut créé, le réseau « Bienvenue dans les Vignes » soutenu par l’interprofession viticole vit le jour et en 2009, la Vallée du Layon amorça sa nouvelle politique touristique, entièrement appuyée sur la seule thématique oenotouristique.

Des contacts ont été pris dans ce sens avec les Communes traversées par le Layon mais n’appartenant pas à l’entité « administrative » de la Vallée du Layon (Communauté de Communes non adhérentes à l’Agence) afin de promouvoir dès 2010 un territoire touristique et non administratif autour de la vallée du Layon.

Cette démarche de mise en réseau de vignerons avec des hébergeurs et restaurateurs autour de la thématique oenotouristique afin de faire bénéficier à tous du poids du réseau auprès des partenaires départementaux, régionaux et nationaux (Collectivités, tours opérateurs, comités d’entreprise, associations sportives…) trouva alors un écho positif auprès des élus locaux et donc des financeurs.

La LayonBox, comme la Translayon sont l’expression de ce réseau Bienvenue Dans les Vignes mais également le témoin du dynamisme des associations locales et de la volonté des élus locaux de s’investir dans l’oenotourisme pour se différencier et optimiser l’impact économique du tourisme sur le territoire. Les élus et les socioprofessionnels du territoire ont décidé, à travers ces projets, de travailler dans la même direction et l’obtention du Prix National de l’Oenotourisme en 2009 ainsi que du label Vignobles et Découvertes en 2010 récompensent non seulement le travail de très nombreux acteurs locaux mais valident aussi cette démarche de partenariat autour d’un secteur qui a donc naturellement un avenir plutôt radieux dans le Layon !!!

- Oenos : Qu’allez-vous développer à l’avenir dans le Layon ?

 
Aurélien Debomy : Dans un premier temps, nous allons consolider les projets en cours.

L’objectif de la Translayon est de réunir sur 2 week-ends près de 10 000 participants aux activités et animations proposées. Pour la seconde édition, 6 000 personnes ont participé et toutes les énergies du territoire (540 bénévoles travaillent sur ce projet notamment) sont aujourd’hui mobilisées pour atteindre la barre des 8 000 en 2011 !!!

Comme précisé auparavant, nous souhaitons également en 2011-2012 bâtir une véritable stratégie commerciale pour ‘vendre’ la destination Layon. Il va donc falloir expérimenter plusieurs projets tels que les LayonBox et construire un service réceptif efficace, en phase avec les attentes des clientèles mais également celles de nos prestataires oenotouristiques (vignerons, hébergeurs, restaurateurs….).

Enfin, à la base de toute cette offre oenotouristique il y a le réseau Bienvenue Dans les Vignes et ses 80 vignerons, hébergeurs, restaurateurs. Le travail dans les prochaines années va consister à optimiser le travail de qualification de ces prestataires mais surtout multiplier les actions d’animation du réseau. Ce réseau, c’est la vraie richesse du territoire et il est indispensable de le faire vivre pour développer l’attractivité du territoire !

Merci à Aurélien d’avoir répondu à nos questions, souhaitons une belle réussite à la Layon et rendez-vous à la prochaine Translayon !

Crédit photos : Vallée du layon

Page Facebook de Translayon Vallée du Layon et de la Translayon 

Site de la Translayon http://www.translayon.fr/ et du réseau Bienvenue dans les vignes

Mots-clés :, , ,

Vous pouvez laisser un commentaire.

3 Commentaires pour l'article “Invités #3 : Aurélien Debomy, Agence de Développement Loire en Layon”

  1. Michel :

    Très bon vin, très belle région!!!!

  2. Lydie :

    A suivre la Translayon 2011…..: )

  3. Eva :

    Translayon 2011 que npus ne manquerons pas de relayer ici ! :)

Commenter