Invités #4 : Jérôme Paressant

Posté par Eva ROBINEAU, le 3 janvier 2011

Aujourd’hui, un peu de voyage et de poésie avec notre quatrième invité, Jérôme Paressant, orfèvre de la photo et caméraman crapahuteur du vignoble saumurois. Interview et images.

Gelée - (c) Jérôme Paressant - Tous droits réservés. http://www.flickr.com/photos/jeromeparessant/5266000984/

Oenos : Pouvez-vous vous présenter, et nous présenter votre travail? Vous êtes originaire de la Loire?

Jérôme Paressant : Je suis réalisateur de films, également musicien. Je me décris désormais comme « artiste audio-visuel » (Films – Musique – Photos).

J’ai passé toute mon enfance à Nantes… J’habite à Saumur depuis 1999. J’ai donc toujours vécu à proximité de la Loire (et du vignoble)… Le monde de la gastronomie, et du vin fait partie de ma culture familiale (ma grand-mère était à la tête d’un restaurant « étoilé » Michelin, ma mère est productrice de foie gras, ma sœur est consultante dans le vin…)

Après mes études de lettres, j’ai écrit pour la presse-magazine essentiellement dans les domaines de l’art de vivre, de la gastronomie… J’ai aussi collaboré avec Jean-Claude Ribaut, chroniqueur gastronomique au quotidien « Le Monde ». J’ai réalisé des reportages sur le Muscadet, sur des restaurateurs et des produits gastronomiques du grand Ouest…

J’ai écrit plusieurs scénarios avant de venir à la réalisation. Mon travail de musicien m’a amené à filmer mes premiers clips musicaux, et également à élaborer des vidéos diffusées dans le cadre de spectacles…

Le chemin du raisin - (c) Jérôme Paressant - Tous droits réservés. http://www.flickr.com/photos/jeromeparessant/5226829380/

Oenos : Vous avez un projet de film avec Antoine Sanzay, vigneron à Saumur, dont on peut déjà apercevoir quelques vidéos. Comment s’est déroulé le travail dans les vignes et avec le vigneron? Qu’avez-vous voulu montrer dans ce film?

Jérôme Paressant : Le projet de film pour le Domaine Antoine Sanzay, est présenté en épisodes, pour le moment.
Nous sommes actuellement à 3 épisodes : DANS LES VIGNES, DANS LA CAVE, LE CHEMIN DU RAISIN (vendanges 2010). L’idée de départ est de suivre le travail du vigneron sur un cycle complet. Je souhaiterais in fine monter ce film comme un documentaire, je cherche pour cela l’appui
d’une société de production. Mon approche est cinématographique et non journalistique, mais je veux être précis.
J’essaie de montrer le travail du vigneron de manière juste et abordable, sans être trop bavard. A titre d’exemple, le troisième épisode a été filmé en une seule après-midi. 1 heure de rushes pour un montage final de 5 minutes.

Le chemin du raisin / The way of the grapes from Jerome Paressant on Vimeo.

Oenos : Vous filmez également des éléments du patrimoine ligérien (Abbaye de Fontevraud, Saumur…). Avez-vous d’autres projets de mise en valeur du patrimoine ligérien?

Jérôme Paressant : Oui, j’ai déjà en vue, une participation à l’exposition collective LA SEMAINE ENCHANTEE dans l’Abbaye d’Asnières à Cizay-La-Madeleine (en septembre 2011). Je vais pour la première fois présenter un travail globale en tant que créateur audio-visuel : un film sur l’Abbaye d’Asnières, des photographies, une oeuvre musicale originale.
Par ailleurs, il y a de nombreux lieux que j’aimerais filmer. Par exemple, je rêve d’un projet autour du parc naturel régional Anjou Touraine, ou d’un film conséquent dans l’Abbaye de Fontevraud.
Je finalise actuellement un film de commande pour l’agglomération de Saumur SAUMUR agglo, regroupant 32 communes.

Je viens de finir mon troisième court métrage de fiction « TIME LAPSE BOOK » (26 minutes) visible dans sa totalité jusqu’au début janvier. Ce film est avant tout destiné aux festivals de cinéma. TIME-LAPSE BOOK a été filmé à Saumur, Varrains, Fontevraud et Angers…

TIME-LAPSE BOOK from Jerome Paressant on Vimeo.

Oenos : Retournez-vous dans le vignoble ligérien?

Jérôme Paressant : Cela est inévitable car j’habite dans les vignes… J’y fais régulièrement de nombreuses images (fixes et en mouvements).

Gelée - (c) Jérôme Paressant - Tous droits réservés. http://www.flickr.com/photos/jeromeparessant/5265396009/


Merci à Jérôme de s’être prêté au jeu de l’interview, retrouvez tout son travail filmique et photographique sur Vimeo et FlickR :
www.vimeo.com/jeromeparessant
www.flickr.com/photos/jeromeparessant/

Portes du ciel ? & LIGHT PAINTING - (c) Jérôme Paressant - Tous droits réservés. http://www.flickr.com/photos/jeromeparessant/5242280604/

Mots-clés :, , ,

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter