Olivier B., tous « Amidolivierb » !

Posté par Eva ROBINEAU, le 15 janvier 2011

La mobilisation de la bloglouglou serait-elle assez puissante pour sauver un vigneron?

Olivier B., c’est qui, c’est quoi?

Au départ, Olivier B. est un vigneron qui produit des vins fabuleux, en AOC Côtes du Ventoux. J’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer cet été, sur les conseils avisés d’Antonin, du guide Vindicateur. Une belle rencontre, un de ces rencontres qui vous marquent, une des ces rencontres où il y a un avant et un après. Des vins fabuleux, un vigneron simple, généreux et sincère. Et je pèse mes mots. Bref, oubliez tout ce que vous savez sur les Côtes du Ventoux, et découvrez Olivier B., un vin, et un peu plus encore…

Le voir au Grand Tasting, lui avec ses chapeaux et sa musique, dans un décor tiré à quatre épingles et trop prétentieux, était un vrai plaisir. De la fraîcheur, de la sincérité, dans un salon dominé par les grandes maisons et les châteaux.

« C’est avec peine que je viens vous annoncer ici la disparition lente d’Olivier B. »

Et là bam, dans un billet, il nous annonce qu’il arrête. http://vigneronajt.centerblog.net/6535998-a-cause-de-amour

Le coup… Comme l’a dit si justement Philippe dans un de ses billets, l’arrêt d’Olivier B., je me le suis pris en plein dans la face. Pourquoi? Parce que j’ai commencé depuis peu de temps finalement à m’intéresser au vin et à nouer des liens avec des vignerons, et que c’est la première fois que je me retrouve confrontée à ce genre de situation.

Je me suis posée des questions, je me suis demandé si nous avions bien une utilité, nous, blogueurs du vin, si occupés à débattre de si nous sommes ou non un blog à chier, face à ce genre de situation. Nous préférons nous engueuler pour dénoncer telle ou telle manière de parler du vin, et pendant ce temps-là, ici et là, un vigneron cesse son activité. Sans un bruit? Pas sûr…

Un soulèvement de la bloglouglou

Une bombe ! Que de billets écrits depuis le billet d’Olivier B., annonçant l’arrêt de son activité de vigneron ! Que de témoignages d’amitié, de marques de soutien, de demandes spontanées d’achat, qui ont touché notre vigneron au chapeau. Billets d’amitié et moultes témoignages de soutien dans les commentaires de blog, les forums de passionnés, sur Facebook, sur Twitter se sont multipliés…  Et ont touché Olivier B :

la bloglouglousphère est-elle utile ???

Devenons tous « Amidolivierb » !

Alors, Olivier a pensé à plusieurs moyens de satisfaire tous ceux qui voudraient acheter ses vins et nous propose plusieurs solutions :

- Une vente promotionnelle de ses vins, avec frais de port réduits : « Je vous propose mes vins à des tarifs promotionnels durant un mois, jusqu’au 22 février, avec un port réduit, 30 euro quelque soit la quantité et franco à partir de 120 bouteilles (groupez vous). Je prépare l’offre et vous la joindrai en retour par courriel à votre demande. »

- Si cette vente marche, Olivier B. envisage la « mise en vente primeur de mes 2009 et 2010 pour éventuellement envisager la blogétape 2″, qui est :

- « Pourquoi pas, repenser à acheter ce petit hangar où je vinifie… »

- Si tout cela marche, Olivier B. enviage une autre idée : « les contours de l’idée ne sont pas encore défini, mais c’est possible, pour ceux que ça tente, un coup de main est possible via un style d’avoir, sur les 5 millésimes à venir. En clair, une somme, remboursable en vin sur les millésimes 2009, 10, 11, 12, 13 qui me permettrai de rediscuter le coup avec les banques et les propriétaires. »

- Et comme tout le monde gagnerait à connaître notre vigneron au chapeau : « pourquoi pas envisager une bloglougloutournée, de soutien, de remerciement, d’adieu….selon, mais vla, en avril, je prendrai bien mon Transporter pour faire un petit tour de France, et boire un canon, échanger avec vous tous qui gravité depuis quelques jours dans mon aventure. Je demande donc ici, à tous les cavistes intéressés de se manifester pour que j’organise le circuit… » Manifestez-vous auprès d’Olivier B., vous cavistes, pour l’accueillir dans vos murs.

- Et enfin , si tout cela marche du tonnerre, comme nous l’espérons tous, « si tout cela est devenu fou, dans 1 ou 2 mois, c’est moi qui annonce et organise la surprise et la sur le coup, ce sera moi l’arroseur… »

Plusieurs personnes se sont montrées intéressées pour commander du vin auprès d’Olivier. Si vous habitez Paris, je vous invite à me contacter à l’adresse mail suivante : eva @ oenos . net (sans les espaces), et nous pourrons ainsi faire une commande groupée, et peut-être envisager également une dégustation dans une cave parisienne dans les prochains jours.  N’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Mots-clés :

Vous pouvez laisser un commentaire.

9 Commentaires pour l'article “Olivier B., tous « Amidolivierb » !”

  1. Blogs Vins :

    Je suis partant pour la dégustation et la commande groupée sur Paris, merci pour l’organisation ! :-)

  2. phil :

    Si passage en Alsace, suis preneur.

  3. Pauline Boët :

    Compte-moi dans la livraison sur Paris.. Jprendrais bien quelques bouteilles!

  4. Vicky Wine :

    Yes pour la commande groupée et la dégust’ ensoleillée qui va avec !

  5. RDV (Rencontre-Dégustation-Vente) avec Olivier B. – 31 janvier, Paris. | Oenos :

    [...] Olivier B., tous « Amidolivierb » ! [...]

  6. Jules et Françoise Lahaye :

    En vacance, nous avons lu sur la bloglouglou la situation d’Olivier B. Nous avons pris la voiture et nous sommes allés le rencontrer. Personnage attachant, vins dont nous nous souvenons (gourmands et généreux). Nous avons fait l’acquisition de vins les Amidyves blanc et rouge ce sera notre coup de coeur pour la reprise le 28 janvier 2011.
    Nous ne serons pas à Paris avec vous tous, mais nous proposerons les Amidyves au Ranch des Lacs à Augne 87120, Auberge sur le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Soyons tous les AMIDOLIVIERB.

  7. Eva :

    Oui, un personnage à l’image de ses vins. C’est super que vous les proposiez, tout le Limousin pourra ainsi découvrir Olivier B. ;)
    Tous AMIDOLIVIERB !!!

  8. Coup de blues Vigneron : Le cas Olivier B. | Miss Vicky Wine :

    [...] Les bloggers vins se sont pris d’amitié pour ce vigneron sympa qui a eu besoin de s’exprimer pour reprendre son souffle. Parce que chaque vigneron a eu un jour l’envie de craquer, que les vendeurs et amateur de vins se sont insurgés… des dizaines ont réconforté notre Olivier : un petit coup de main pour mieux faire parler de ses vins, un appel au secours sur la facebooksphère et tweetosphère, des messages d’encouragements… et un vent de renouveau et d’espoir à souffler chez Olivier B. Et puis à Paris ce lundi, il y a une dégustation spéciale où vous êtes tous invités ! [...]

  9. Olivier :

    S’il n’est pas trop tard, je m’inscrirai bien dans votre démarche bloglouglesque…

Commenter