A vous tous AmidOlivierB, santé !

Posté par Eva ROBINEAU, le 4 février 2011

Franchement, à moins d’avoir joué les ermites et de vous être complètement déconnecté des réseaux sociaux ces derniers temps, vous n’avez pas pu y échapper,THE buzz qui a mis en ébullition la blogosphère du vin en ce début d’année : Olivier B. Blogosphère du vin, mais pas que…

Je vous avais déjà expliqué en quelques mots de quoi il s’agissait : « Un vigneron, comme beaucoup d’autres malheureusement, en difficulté, qui décide un premier janvier d’arrêter. Un blogosphère du vin, des forums de passionnés, des vinofacebookeurs, qui relaient la chose, s’émeuvent, se mobilisent. Des commandes qui se multiplient, une boîte mail qui explose. Un vigneron qui reconsidère sa décision et décide de se battre. »

Que de billets de blogs, de messages de forums, de relais sur Facebook et Twitter, et au moins autant de mails. Quelques exemples de billets de blogs :

- Le cas Olivier B (vous avez demandé la blogosphère? ne quittez pas), Miss Glouglou.
- Coup de blues Vigneron : Le cas Olivier B., Miss Vicky Wine.
- Les blogs de vin tendent la main et leur verre à Olivier B., vigneron en difficulté dans les Côtes du Ventoux, Bourgogne Live.
- Apprenez le geste qui sauve les vignerons, Du Morgon dans les veines.
- 20 000 € pour 20 millésimes ?, Le Guide Vindicateur.
- Yes, we bottle, Lilian Bauchet.
- Quand saigne le coeur du vigneron, Littinéraires Viniques.
- Et de nombreux messages sur le forum La Passion du Vin.

RDV (Rencontre-Dégustation-Vente) avec Olivier B.

Le cas d’Olivier B. en a ému plus d’un, parce que malheureusement, il n’est pas le seul dans ce cas-là. Que d’autres vignerons avant lui se sont éteints dans le silence, seuls. Que nombreux sont ceux qui connaissent les mêmes difficultés que lui. Que tout le monde n’en parle pas forcément, et que peut-être parfois, nous avons un peu tendance à l’oublier, nous, blogueurs. Un vigneron, aussi adorable, aussi gentil, aussi attachant soit-il, doit vendre du vin pour vivre. Alors, si avec nos moyens, on peut filer un petit coup de main…

Et lundi dernier, une soirée lui était consacrée à l’Hédoniste, restaurant raffiné à la sélection de vins remarquable. L’objectif de cette soirée était de matérialiser un peu tout le soutien qu’il avait pu recevoir de la part de certains blogueurs et de certains particuliers, curieux de découvrir ces vins dont le web parle tant.

Les participants de cette soirée ont pu déguster sa cuvée « Les Amidyves » en blanc 2009, en rouge en 2007 et 2008, et, exceptionnellement pour cette soirée, sa cuvée « La Première » 2007, malheureusement épuisée… Je n’aime pas trop dire ça, mais c’est une tuerie ! Cette cuvée en met plus d’un par terre, et il se murmure qu’il y aurait une « Deuxième » en 2009, mais patience…

Et après…

Et après? Le buzz, c’est bien, mais c’est éphémère. Maintenant, c’est à Olivier B. qu’il appartient de décider ce qu’il compte faire. De voir s’il peut continuer, comment il peut continuer.Il n’est pas trop tard pour l’aider, n’hésitez pas à le contacter , il lui reste encore des cartons qui ne demande qu’à quitter son hangar. Contactez-le par l’intermédiaire de son blog pour lui passer une commande.

J’espère simplement que ce « buzz » autour de ses vins et de sa personne lui aura suffisamment remonté le moral. Et j’espère également que ce mouvement de sympathie pour ce vigneron en difficulté pourra convaincre d’autres vignerons d’aller sur le web, et de s’en servir pour communiquer. Sans le web, peut-être Olivier aurait-il cessé son activité dans le silence le plus total, comme beaucoup trop d’autres avant lui.

La blogosphère du vin, les journaux, la radio, la TV…

Non content d’avoir investi pendant un mois le web, le mouvement de sympathie envers Olivier B. est arrivé jusqu’aux oreilles du journal la Provence. Et le lendemain de la soirée RDV sur Paris, la Une de la Provence édition Haut-Vaucluse titrait : « Les vins d’Olivier B. font le buzz« .

Se répercutant ainsi sur RTL, de bonne heure, dans la revue de presse (à 01:11:35). Olivier B. a été interviewé par les équipes de France 3 PACA, et devrait être diffusé ce soir, et visible bientôt en podcast. Et quelque chose me dit que la presse n’a pas fini de s’intéresser à lui…

Partie du web, cette histoire semble intéresser les médias traditionnels… Inversement des forces? En même temps, avec un reportage de qualité comme celui qu’ont fait nos deux compères de Bourgogne Live, on est bien parti ! ;)

http://www.bourgogne-live.com/2011/02/le-buzz-du-coeur-en-video-le-vigneron-olivier-b-sauvera-t-il-son-dernier-millesime/

Un grand merci à Aurélien et François d’être venu à cette soirée, et d’avoir fait un aussi beau reportage, un autre très grand merci au trop discret Antonin, du Guide Vindicateur (trop discret parce que cette soirée s’est organisée à deux, même s’il a moins pourri vos murs Facebook avec ça que moi ;) ), un autre merci à Benoît, du site Vineolia, pour les superbes photos qu’il a fait pendant la soirée, et un merci en vrac à Ophélie, Marthe, Vicky, Pauline et Pauline, Florence, Cyril, Stéphane, Emmanuel, Fabrice, Christian, Lionel, Yair, et tous les autres d’être venu (j’en oublie, n’hésitez pas à me rouspéter dans les commentaires!) et d’avoir fait en sorte que cette soirée ait été une belle réussite et un bon moment pour tous ! Merci à ceux qui ont relayé l’info sans pouvoir venir, et ils furent nombreux. (Par hasard, Jean-Pierre Frick passait dans le coin et a pu goûter les vins d’Olivier B… Heureux hasard, belle rencontre, grand personnage.)

Ambiance de la soirée avec quelques (très belles) photos de Benoît Calvez, du site Vineolia.

Olivier B. à l’Hédoniste

Bourgogne Live, recto verso
Un e-sommelier, une Miss Glouglou et un BL boy
Une Pauline, une Vicky, du vin. What else?

Vous pouvez laisser un commentaire.

5 Commentaires pour l'article “A vous tous AmidOlivierB, santé !”

  1. Tweets that mention A vous tous AmidOlivierB, santé ! | Oenos -- Topsy.com :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Christophe Hauser, Eva Robineau. Eva Robineau said: A vous tous amis d'Olivier B., santé ! http://bit.ly/h6qs61 #vin #OlivierB #buzz #bloglouglou [...]

  2. Eva :

    Et merci à Arthur, gérant de l’Hédoniste, de nous avoir gentillement accueilli. J’aurais l’occasion de vous parler du restaurant lui-même (et de sa carte des vins qui donne envie) un peu plus tard…

  3. TweetAwine :

    Comme je ne peux pas venir vous secouer les puces à Paris en ce moment je vais tacher de trouver le moyen d’organiser une dégust à Lyon! Na!

  4. Jules et Françoise Lahaye :

    Suite à la magnifique dynamique qu’à représenté la toile WEB, nous avons été rencontrer Olivier B. chez lui. Nous avons dégusté et acheté les Amidyves en blanc et rouge, et là nous venons de lui en recommander.
    Merci à la toile Web de cette belle expérience.
    Jules et Françoise du Ranch des Lacs à Augne (87)

  5. Eva :

    @Franck Olivier va essayer de passer dans différentes villes de France, peut-être passera-t-il par Lyon?

    @Françoise et Jules C’est super, bravo pour tout ce que vous faites !

Commenter