Des bulles de Montlouis pour mon Germain…

Posté par Eva ROBINEAU, le 19 avril 2011

Oui, avec Germain, on avait comme qui dirait quelque chose à fêter. Alors forcément, une bonne nouvelle, ça s’arrose au Champagne a dit Germain. Pas si sûr…

Germain, c’est mon cousin. Il ne s’y connait pas vraiment en vin, Germain. Mais après tout, est-ce qu’il faut s’y connaître en vin pour l’apprécier, le vin? Alors Germain, il a goûté du Germain la dernière fois. Il a plutôt été surpris. Et dans le bon sens. Après le prix, tout ça, ça l’a un peu refroidi. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, Germain.

Alors ce week-end, Germain est venu chez moi. Et pas les mains vides hein ! Une bonne nouvelle, ça s’arrose, et avec des bulles, sinon c’est pas vraiment quelque chose qu’on arrose. Bon, ok Germain, mais moi aussi, je prévois mes bulles.

Germain arrive avec une bouteille de Champagne, qu’il s’empresse de mettre au frais. On s’installe dehors, le temps est agréable, le soleil nous accompagne, nous sommes à l’ombre… Un moment idéal pour déguster du vin.

On parle de choses et d’autres, enfin surtout de cette bonne nouvelle. Mais bon, au bout d’un moment, il est quand même venu le temps de l’arroser, cette bonne nouvelle. Germain me dit qu’il faut prendre son Champagne, qu’il doit être bon, parce qu’il est bien frais maintenant, et que mine de rien, il y a mis le prix. Je pense que je lui demanderais plus tard ce que c’est que mettre le prix.

J’ouvre la porte du frigo et découvre le Champagne en question. Bon. Alors… Là, je suis embêtée. Je pense qu’il a acheté son Champagne au supermarché, et qu’effectivement il y a mis le prix. Mais de là à dire que ça en valait le coup…

Bon tant pis, je vais lui faire goûter d’abord MES bulles : La cuvée Perles Rares, 2007, des Loges de la Folie, un Montlouis en méthode traditionnelle. Une bombe.

Photo piquée sur le site des Loges de la Folie http://www.les-loges-de-la-folie.com/

Je rejoins Germain, bouteille et flûtes à la main. Germain me parle, ne prête pas attention à la bouteille mais lâche un « Ah belle couleur ton Champagne! » lorsque je sers Perles Rares dans les verres.

Je le laisse goûter.

« Et en plus, c’est vrai que maintenant, tu ne peux vr… Whaou, c’est bon ça dis donc, c’est mon Champagne? »

« Non, c’est ma bouteille, on goûtera ton Champagne après. Qu’est-ce que tu en penses? »

« C’est bon, c’est marrant, les bulles sont toutes fines! »

Oui les bulles sont toutes fines. Et oui, c’est bon, c’est même très bon. Et très fin surtout. Ces Perles Rares sont un vin avant d’être des bulles. Au nez, de notes de fruits, mais aussi de noisettes un peu. Et en bouche, une très belle longueur. Il y a côté vineux présent, mais très fin, comme les bulles, fines, légères, qui caressent le palais et donnent de la légèreté à ce vin. Du fruité, mais mûri, très poussé. De légères notes de boisé, là aussi très légères et élégantes. C’est ça, ce vin est élégant. L’association de ces beaux arômes et de bulles si fines en font un très très bon vin.

Pour le pourquoi-du-comment-c’est-fait, direction le site des Loges de la Folie.

Je me régale, je savoure entièrement ces belles bulles, et je crois que Germain aussi aime :

« Très très bon Champagne dis-donc ! »

« Et bien non, ce n’est pas du Champagne, Germain ! »

« Non… Pourtant… C’est marrant parce qu’on dirait vraiment du Champagne… Bon alors c’est quoi ta bouteille? »

« Tu connais Montlouis-sur-Loire? »

« Euh, ouais vite fait comme ça… »

« Bon, Montlouis-sur-Loire, c’est à une vingtaine de minutes à l’Est de Tours. Et Montlouis c’est aussi une appellation qui fait de superbes vins. Il y a un domaine là-bas que j’aime beaucoup, les Loges de la Folie. Toi qui aimes les chevaux tu devrais être comblé, ils travaillent avec une belle blonde ! »

« ??? »

« Taga, c’est le nom de leur jument, qui a une belle crinière blonde. Ils travaillent le sol avec elle, mais elle est aussi là pour emmener les curieux faire une belle ballade en calèche avec la vigneronne à travers les vignes. »

« Ah mais c’est cool ça de se balader en cheval ! Et on peut goûter les vins ou pas quand on fait la ballade? »

« Pendant la ballade je ne pense pas ! Non, mais sans rire oui tu peux déguster leurs vins, et selon ce que tu as envie de découvrir, ils te proposent pas mal de formules différentes pour te faire découvrir leur domaine et leurs vins. Tu peux faire une simple dégustation, mais tu peux aussi faire une visite commentée du domaine, une ballade en calèche, une dégustation des cuvées du domaine autour d’une assiette vigneronne aux pieds des vignes… Ils peuvent même te proposer une formule pour découvrir la viticulture bio. »

« Ouais, c’est pas mal ça, ça me donne envie d’y aller en tout cas ! »

« On ira si tu veux. J’aime beaucoup leurs vins tranquilles, des petites bombes là aussi, mais ne t’en fais pas, on ira pour que tu puisses les goûter. Elle te plait cette belle cuvée? »

« Ah oui, oui, oui, à sortir pour les grandes occasions ! Je ne connaissais pas vraiment Montlouis, pourtant, ce n’est pas très loin de chez moi finalement… Bon bah en tout cas, c’est bon ! On va peut-être goûter mon Champagne quand même non? »

Allez, va pour le Champagne…

Germain me sert. Allez, on ne se concentre pas sur l’étiquette et les mauvais souvenirs qu’elle véhicule. On goûte.

« Bof. »

Ce n’est pas moi mais Germain qui vient de parler.

« Bof pourquoi Germain? »

« Je suis déçu en fait. Il a moins de goût que ta bouteille… Oh bah mince… »

« Les bulles sont plus grosses, et moins agréables là quand même. »

« Ouais… »

« Bon en même temps, c’est pas immonde non plus, mais c’est simple et sans surprise… c’est pas bon quoi. »

« Bah ouais, du coup je pensais t’offrir une belle bouteille quand même. Surtout que j’y ai mis le prix. »

« Bon, t’as mis quel prix dis-moi… »

« 24 euros je crois. Et j’ai pris un nom connu, histoire de ne pas me tromper. »

« J’ai payé la bouteille précédente 21 euros. »

« Ah ouais quand même… »

« Germain, tu viens de mettre 24 euros dans ta bouteille de Champagne, tu te fous de moi! »

« Non, mais bon, c’est du Champagne. »

« Oui mais là, en l’occurence, il est moins bon, tu l’as reconnu toi-même! »

« Pas faux… Mais tous les Champagnes ne sont pas comme ça quand même? »

« Oula, non, bien sûr que non ! Je ne connais pas encore suffisamment bien la Champagne, mais j’ai goûté des Champagnes (Tarlant, Boulard, Leventre-Dedieu…) qui étaient superbes, pour certains complètement bluffants. Mais ce n’est pas parce que c’est marqué Champagne que c’est bon ! »

« Ouais mais c’était quand même marqué Champagne… »

« Et bien va chez un caviste, demande lui conseil, et il te donnera des Champagnes meilleurs que celui-ci, et pour pas beaucoup plus cher que ta m… bouteille moyenne là. »

« Oui, il faut que j’aille chez un caviste. Et lui demander des bons Champagnes. »

« Et le laisser te suggérer des bulles qui ne sont pas forcément du Champagne… »

« Oui, c’est vrai… En attendant, il ne te reste pas encore un peu de Perles Rares? »

C’est bon, je crois qu’il est tombé sous le charme des Perles Rares, et qu’il y réfléchira à deux fois avant d’acheter un Champagne moyen au supermarché.

Bien sûr, je ne fustige pas le Champagne dans son ensemble, loin de là, mais plutôt un achat pour certains trop systématique d’étiquettes. On oublie sans doute aussi que partout en France (même dans certaines régions inattendues, hein Guillaume et Antonin!) on produit de belles bulles, qui méritent d’être découvertes et appréciées.

Bon, maintenant, je crois qu’il ne me reste plus qu’à faire goûter à Germain de très bons Champagnes…

Vous pouvez laisser un commentaire.

7 Commentaires pour l'article “Des bulles de Montlouis pour mon Germain…”

  1. sebastien fleuret :

    24 euros il me semble que c’est le prix de l’assemblage chez Bérêche frères, et c’est du champagne !!!!

  2. sebastien fleuret :

    ceci dit mieux vaut boire les loges de la folie… euhhh non en fait mieux vaut boire les deux !!!!

  3. olif :

    Il faudrait que tu fasses goûter la cuvée Louis de Benoit à ton Germain. Hier, j’ai goûté à plein de Champagnes tellement bons que l’on aurait pu croire que j’étais à Montlouis!

  4. Eva :

    @Sébastien Vaut mieux boire et du bon Montlouis, et du bon Champagne… Mais pas du champagne « connu » acheté en supermarché bor*** ! :p

    @Olif C’est à cette cuvée là que j’ai pensé en parlant de Champagnes qui m’avaient bluffé… Une bombe là aussi, du pur plaisir !
    Tu m’aideras alors pour lui faire une bonne dégustation de Champagnes à Germain? :)

  5. ardoneo :

    j’adore le « 24€, oui mais bon c’est du Champagne »…on voit bien la force de l’appellation, j’allais dire la marque…alors qu’il le trouve moins bon que le MontLouis, c’est normal de le payer plus cher…y’a du travail pour changer les reflexes!:-)

  6. cyril :

    Je pense que Germain, y faudrait lui acheter aussi de l’alka seltzer parce qu’il va prendre cher lors des prochaines degust on dirait. menagez le quand meme le pauvre!

  7. La loge de mes folies… | Oenos :

    [...] Rares, 2007. Je l’avais fait goûter à mon cousin Germain. Ce vin est une petite bombe. C’est un vin avant tout. Et ses bulles sont fines et [...]

Commenter