Rentrée des FAV

Posté par Eva ROBINEAU, le 12 septembre 2011

C’est la rentrée ! Enfin depuis déjà quelques jours maintenant. Et avec quoi pouvons-nous bien remplir nos cartables?


La rentrée est souvent synonyme de foires aux vins. C’est le sujet du moment, justement, parlons-en. Si vous êtes habitués des foires aux vins de votre supermarché habituel, pourquoi ne pas en profiter pour aller plutôt voir du côté des cavistes ou des magasins spécialisés?

Certains magasins et caves proposent des remises intéressantes (et non des rabais faramineux trop « bonne affaire du siècle » pour l’être vraiment…). Exemples sur Paris, où je vous conseille de faire un tour à Lavinia et à la Contre-Etiquette :

La foire aux vins de la Contre-Etiquette peut-être une belle occasion de pousser la porte de cette cave et d’y choisir quelques bons vins, avec des conseils avisés.

Profitez-en par exemple pour goûter à la cuvée Illuminations de Laurent Herlin (oui, c’est ma cuvée chouchou de ce vigneron…) ou au Poiré du Domaine Saint-Nicolas (oui, on fait du bon vin en Vendée!).

Et puis, pour une rentrée en douceur, pourquoi ne pas vous en remettre aux femmes en vous laissant séduire par Les Filles de Gilles Berlioz (#soif, c’est une vrai gourmandise…), par Mademoiselle M d’Alexandre Bain (re #soif, quelle finesse…) ou par le Vin de Pays de l’Hérault de Catherine Bernard (non mais là, j’ai vraiment #soif).

Parmi les bonnes affaires proposées par Lavinia pour cette foire aux vins, quelques bouteilles ont retenu mon attention et mon palais. Bien sûr, les quilles intéressantes de la foire aux vins de Lavinia ne se cantonne pas à ces trois sélectionnées mais en fouillant un peu dans le catalogue de Lavinia, vous devriez trouver ce qui vous fera plaisir.

Domaine Valette, Les Chevrières, 2007 : pas grand chose à redire, c’est très ben fait, c’est bon et avec un « petit » Chambolle-Musigny, Philippe Pacalet, 2009, il y a de quoi honorer la Bourgogne avec des beaux (et bons) représentants. Et puis quand même, un petit tour en Loire, avec Le Clos des Allongés, Sébastien David, 2007.

Voilà quelques tuyaux pour une foire aux vins hors-supermarchés, où des professionnels avisés pourront vous aiguiller pour trouver votre bonheur. Bien sûr,ce ne sont pas les seuls bons plans, alors n’hésitez pas à partager les vôtres.

Vous pouvez laisser un commentaire.

2 Commentaires pour l'article “Rentrée des FAV”

  1. Stéphanie :

    Hey, je ne suis pas trop mauvaise, j’en ai pris deux sur trois de ta sélection Lavinia hier ! ;)

  2. Eva :

    Hihihi, les grands esprits, tout ça, tout ça ;-)

Commenter