Anjou ? Feu !

Posté par Eva ROBINEAU, le 5 octobre 2011

Il y a quelques jours, je me disais chouette, de nouvelles appellations sont créées, notamment Savennières Roche-aux-Moines et Savennières Coulée de Serrant. Et puis dans la foulée j’ai appris que la Répression des Fraudes réclamait à Olivier Cousin 30 000 Euros d’amende pour avoir utilisé « Anjou Olivier Cousin », faisant tort à son appellation. LOL hein. Ou pas.

C’est Sylvie Augereau qui nous relate le mieux cette histoire, à qui j’ai emprunté cette photo d’Oliver Cousin, dans cet article, à lire : Tous Cousin !

Olivier Cousin - Copyright Sylvie Augereau / Glougueule

Les mots me manquent face à une telle situation. Je me sens un peu désemparée.  Je ne veux pas flinguer complètement le système des appellations, mais je trouve cette situation absurde et délirante. Qu’il fasse du tort à son appellation? Mais il la valorise tous les jours cette région et son terroir et cela, bien plus que n’importe quel gus qui vend sa m**** au supermarché sous une AOC particulière. Quand même ! Nécessaire repère pour la plupart des consommateurs lambdas, ce système des appellations ne doit pas devenir une garantie « Coca-Cola » (le même produit, avec toujours le même goût). Et je crains qu’il ne tende à le devenir.

Alors bien sûr il est facile de cracher sur le système des AOC. Il est facile de dénoncer l’administration et ses absurdités. Mais là, quand même, ils ont poussé le bouchon un peu trop loin !

Un peu désemparée face à l’absurdité d’une telle décision, je vous invite à lire ceux qui ont su mieux que moi faire part de leur soutien, de leur sentiment de révolte voire même de leur envie de révolution. Je vous invite notamment à lire très attentivement l’article du belge-alsacianophile, qui reflète assez bien ce que cette affaire m’inspire et me fait craindre. Merci Patrick pour ta plume si juste :

« Alors donc, juste à titre personnel, Messieurs Cousin, David, Meyer et tous les autres comme vous, sachez que même si on vous interdit un jour même de mettre une étiquette sur vos bouteilles, je les ouvrirai toujours avec le même tire-bouchon, celui dont le simple « plop » m’anime déjà tous les sens. N’abandonnez jamais, gardez en tête que la qualité tout comme la notion même de vie nait de la diversité, que l’art est multiforme alors que la barbarie se transmet au rythme de défilés militaires bien ordonnés. » Patrick, Monomaniquement Alsace.

Pour soutenir Olivier Cousin, vous pouvez signer la lettre au procureur rédigée par Sylvie Augereau en mettant vos noms-prénoms-professions-localisation dans les commentaires de cet article.

Voici cette lettre :

Lettre au procureur

Nous, vignerons, journalistes, cavistes, importateurs, affirmons notre soutien à Olivier Cousin.

Nous nous indignons qu’on l’accuse de nuire à son appellation.

Olivier Cousin incarne une des plus belles images angevines. Sa médiatisation en est témoin. Ses pratiques culturales respectent son terroir. Le vin qui en émane le traduit sans aucune interférence et propage l’identité angevine dans le monde entier.

Mieux, Olivier Cousin est un des acteurs principaux du renouveau du vignoble : il soutient activement et physiquement les jeunes installations.

Enfin, il est à l’origine de la révolution du cheval de trait dans toute la Loire.

Nous, vignerons, journalistes, cavistes, importateurs, apportons notre appui solidaire à Olivier Cousin et dénonçons les persécutions dont il est l’objet.

Eva Robineau,blogueuse, http://www.oenos.net/, 93100 MONTREUIL

Vous pouvez laisser un commentaire.

4 Commentaires pour l'article “Anjou ? Feu !”

  1. Patrick Bottcher :

    Merci Eva pour ton investissement pour Olivier, merci aussi d’avoir aussi gentiment relayé mes états d’âmes quant à cette triste affaire.
    Nous ne sommes effectivement pas ici pour nous élever contre un système mais nous questionner contre ses aberrations.

    Patrick

  2. Eva ROBINEAU :

    Exactement, on ne veut pas brûler les AOC, on veut juste qu’ils laissent tranquilles ceux qui évoluent hors système. Et qu’on ne demande pas 30 000 € à quelqu’un qui fait du bien à son appellation…

  3. lequesne :

    Bravo Cousin je vais vous commander du vin avec l’argent prévu pour une foire aux vins et dés aujourd’hui je me mets en campagne au prés de tous mes amis pour qu’ils fassent la même chose.

  4. lequesne :

    Pouvez vous me donner le site de Olivier Cousin

Commenter