Buveurs d’Ethiquettes !

Posté par Eva ROBINEAU, le 26 octobre 2011

Je dis souvent que pour trouver du bon vin, il faut savoir faire confiance à son caviste et surtout, avoir de bonnes adresses. Pour internet c’est pareil, il faut avoir les bonnes adresses (mail) !

Ethiquettes, c’est un caviste en ligne, en vrai, Amaury et Silvia, qui mettent beaucoup de soin à choisir les vignerons avec qui ils travaillent. Leur sélection s’en ressent :  Domaine Landron, les Vignes Herbel notamment en Loire, Tuner Pageot, Château Lassolle, Domaine de la Garance et on va s’arrêter là avant d’avoir trop soif !

Début octobre, la boutique Fromages et Ramages dans le XVIIIe les accueillait pour une dégustation au frais ! Pas de Loire en dégustation cette fois-ci (ça va, pour cette fois, ça passe ;) ) mais deux bons domaines à découvrir et redécouvrir.

Château Lestignac tout d’abord. Je connais bien les Bonbons (rosé, 100 % Cabernet Sauvignon) et les Abeilles des Collinettes (100 % Sauvignon blanc) mais pas suffisamment bien ses rouges. Donc belle occasion de découvrir la cuvée « Le Cabwerant ».

Bon, très bon et malgré le froid, il s’est bien ouvert ! Tiens, ça me rappelle qu’il va falloir que j’y retourne vers ses rouges… Parce que c’est bon !

Les sabots d’Hélène ensuite. Je connaissais déjà l’Alternapif, très bon vin rouge 100 % torchable. La découverte a été la cuvée « L’abus d’ange heureux« , un Rivesaltes vraiment très agréable, fruité, dont le sucre est équilibré par une belle fraîcheur. C’est plus que bon à l’apéro ça ! Je crois que je vais aller voir du côté de Rivesaltes à nouveau, ils font quand même de belles choses qui n’ont pas grand chose à voir avec le souvenir que je m’en faisais (souvenir très moyen, cela va sans dire).

Enfin voilà, merci à Amaury d’être venu affronter le froid glacial parisien et de m’avoir fait découvrir cet abus d’ange heureux, me suis régalée. Et longue vie à Ethiquettes !

A votre santé ! (et une fois de plus, merci à Benoît pour ses photos!)

Ethiquettes

http://www.ethiquettes.fr/

Château Lestignac

http://www.chateaulestignac.net/

Les sabots d’Hélène

http://www.sabotshelene.com/

Vous pouvez laisser un commentaire.

4 Commentaires pour l'article “Buveurs d’Ethiquettes !”

  1. Félicien d'Ethiquettes :

    Oh ! Merci Eva pour cet article et ce compte-rendu de notre petite dégustation :o )

    Pour les chanceux Parisiens qui aiment le fromage, Fromages&Ramage est une boutique tenus par deux doux-dingues qui gagnent à être connus : Christian (alias Kiki le Barbu) et Jean-Da (alias l’Enragé Tout Nu : http://www.edkiro.fr/journal-d-un-enrage.html) Une courte vidéo qui montre un tout petit peu l’esprit de la boutique : http://vimeo.com/9581475

    Longue vie à eux aussi !

  2. les sabots d'Hélène :

    L’indépendance n’a qu’un prix, celui de votre soutien …Au plaisir de vous voir.
    alban Pificulteur.

  3. Va te faire boire chez Lestignac ! | Oenos :

    [...] aussi. Je vous avais déjà parlé ici de ses Bonbons (aucun sous-entendu la-dessous) et là de ses Abeilles de Colinettes. Mais j’aime aussi particulièrement ses [...]

  4. Tronches de vin, où s’le procurer, où s’le faire dédicacer? | Oenos :

    [...] Philippe Bornard, oui lui qui a fait l’Amour est dans le Pré mais qui fait aussi et surtout du bon vin ! Théophile Milan, Domaine Henri Milan, la Provence qu’il vous faut, Isabelle et Bruno Perraud, Côtes de la Molière, le Beaujolais qui n’a pas sa langue dans sa poche, Jean-Pierre Rietsch, Domaine Rietsch, l’Alsace qui se boit plus facilement qu’elle ne se prononce, Alban Michel, les Sabots d’Hélène, le Corbières haute torchabilité. [...]

Commenter