En joue connection – 17 et 18 décembre, Champ sur Layon (49)

Posté par Eva ROBINEAU, le 29 novembre 2011

Des ptits vignerons angevins qui dépotent, ça donne « En joue connection », les 17 et 18 décembre prochains. Et vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

En joue connection

Le week-end dernier, avait lieu le salon des Anges Vins, le salon des vins d’Anjou bons et bios. Que de belles choses bues, mais ça je vous en reparlerais plus tard.

Parce qu’à côté des Anges Vins, de jeunes vignerons angevins ont aussi décidé de créer leur propre salon « En joue connection ». Et ça va déménager.

Anjou? Feu !

Mais en fait c’est quoi ce truc « En joue connection »? Une association de vignerons angevins créée en novembre 2011 qui respectent un triple engagement (que l’on peut lire sur leur site) :

1/ Nos vignes sont conduites dans le respect de l’environnement selon les principes de l’Agriculture biologique. Certains sont certifiés par un organisme de contrôle, les autres s’engagent sur l’honneur à respecter ces principes ;

2/ Nos vinifications sont faites à partir des levures indigènes naturellement présentes sur le raisin et qui sont un élément du terroir à part entière ;

3/ Nous nous engageons à un usage modéré des sulfites

Connection

Mais au fait, pourquoi un salon? Sébastien Fleuret, que je vous ai déjà présenté ici, a bien voulu nous éclairer un peu. Alors, pourquoi un salon?

Sébastien Fleuret : C’est simple : depuis quelques années il y a les Anges Vins, super salon et groupement bien identifié de vignerons bios en Anjou. Problème, ce groupe est complet, il n’accueille pas de nouveaux membres. Du coup, les jeunes installés se retrouvent un peu isolés.

On a donc eu envie de se regrouper pour partager des choses : un salon certes, mais pas seulement. On veut aussi s’entraider à la parcelle, au chai, etc… D’autant que globalement on est pas mal de « petits », à part la Grange aux Belles et le clos des sables qui ont une quinzaine d’hectares, les autres sont plus entre 1.5 et 4 hectares. Et le plus ancien en installation, c’est Marc Houtin (la Grange aux Belles) en 2004.

Le but n’est pas de faire concurrence aux Anges Vins, non, on n’est pas du tout dans cette logique et on est bien trop petits pour leur faire de l’ombre. On veut juste dire : « hey oh regardez, on existe, on fait des trucs sympas, on est des gars (et des nanas) super cool, venez nous voir, goûtez nos vins, aimez-nous, tout ça, tout ça !!! »

Et puis au fond, on ne se prend pas trop trop au sérieux. Un des bénéfices secondaires de cette asso est que ça met de la convivialité dans le vignoble. Alors si personne ne vient au salon, on fera la fête entre nous et on boira les stocks ! (enfin venez quand même hein ?)


Donc pour rencontrer tous ces sympathiques vignerons, rendez-vous le samedi 17 décembre, de 14h à 20h, et le dimanche 18 décembre, de 10h30 à 19h. Le salon « En joue connection » se tiendra au lieu-dit « La Raimbaudière », Le Clos des sables à Champ-sur-Layon. 3 euros l’entrée (verre inclus)

Vous pourrez retrouvez les vignerons suivants :
- Gildas BECLAIR – ROCHEFORT/LOIRE
- Nicolas BERTIN et Geneviève DELATTE – RABLAY SUR LAYON
- Thomas BOUTIN – ROCHEFORT SUR LOIRE
- Damien BUREAU – CHANZEAUX
- Philippe DELMEE – CHAMP SUR LAYON
- Domaine des Pierres sèches, BROUSSET, DUCLEUX et DELRIEU FAVERAYE-MACHELLES
- Sébastien FLEURET – ROCHEFORT SUR LOIRE
- Cédric GARREAU – Gar’O'Vins – CHANZEAUX
- Kenji HODGSON et Mai SATO – RABLAY SUR LAYON
- Stéphane ROCHER – FAYE D’ANJOU
- Jérôme LAMBERT
- Olivier PICHERIT – CHAMP SUR LAYON
- La grange aux belles, Marc HOUTIN et Julien BRESTEAU – SOULAINES SUR AUBANCE

Plus de renseignements sur le site « En joue connection » : http://www.enjoueconnection.org/

Et participez à l’évènement sur la page Facebook dédiée « En joue connection »

Mots-clés :, , ,

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter