Bain c’est Bon. Et pas qu’en Blanc. Mais aussi en Blanc.

Posté par Eva ROBINEAU, le 16 mai 2012

Alexandre Bain, je vénère ses Blancs. Mais en rouge aussi c’est Bien Bon.

L’année dernière, aux Caves Augé, lors d’une dégustation consacrée à la Loire, j’avais eu la bonne idée d’acheter la Sibardise, cuvée choisie par Marc Sibard des caves Augé, vendue uniquement là-bas.

Et là, à l’occasion d’une belle soirée remplie de rares et admirables bouteilles dont je vous ai déjà parlé, je l’avais ramenée. Un petit OVNI dans cette séance.

Guillaume vous en a déjà parlé pour le Vendredis du Vin #44. Et c’est vrai que c’est un vrai vin glouglou, parfait pour les piques-niques ou longues soirées passées devant une grosse planche de charcuterie.

Alors, il faut lui laisser un peu de temps pour le laisser s’ouvrir. Mais au final, c’est tellement bon, du fruit, du croquant, du glou, de la gourmandise en veux-tu en voilà et c’est tor-cha-ble ! Un vrai petit bonheur cette bouteille.

Et comme les meilleures, elle se finit bien trop vite… On en voudrait plus, n’est-ce pas m’sieur Bain ?

Sibardise, 2009, Alexandre Bain

Et puis après avoir découvert à la dégustation de l’AVN qu’Alexandre Bain nommait désormais sa cuvée domaine « Pierre Précieuse », je m’étais promise de la regoûter dans quelques mois cette cuvée. Ce fût chose faite il y a quelques jours, dans l’annexe de mon appartement.

Comme la première fois que je l’avais goûtée, j’ai été étonnée par une bouche beaucoup plus fine, précise, tendue, vive, plaisante et avec beaucoup de caractère. Une minéralité bien présente tenue par une belle tension, un vin qui dure longtemps en bouche. C’est juste très beau. J’aimais déjà beaucoup ce qu’il faisait avant, mais je deviens de plus en plus fan !

Comme quoi, il n’y a pas que le chenin dans la vie. Il y a le sauvignon aussi ;)

Pierre Précieuse, 2010, Alexandre Bain


Il me tarde maintenant de regoûter sa cuvée Mademoiselle M., juste parce que ça fait longtemps.

Mots-clés :

Vous pouvez laisser un commentaire.

4 Commentaires pour l'article “Bain c’est Bon. Et pas qu’en Blanc. Mais aussi en Blanc.”

  1. Éric :

    C’est vrai que Mademoiselle M., C’EST BAIN BON ! ;-)
    Mais ce rouge, c’est quoi comme cépage ?

  2. Eva ROBINEAU :

    Je ne sais pas pour le rouge, je vais demander au vigneron !

  3. #Suivezles : La Pinardothek | Oenos :

    [...] qu’elle aime Pierre Précieuse d’Alexandre [...]

  4. B.D.S.M * « La PinardotheK :

    [...] Du bonheur en bouteille. Si tu tapes bonheur en bouteille sur google, tu tombes sur ça. Je reconnais ces doigts, tiens tiens, n’est-ce pas Eva ? [...]

Commenter