Rosés de piscine

Posté par Eva ROBINEAU, le 18 septembre 2012

Non de piscine, pas DANS la piscine. Bien qu’on se soit déjà demandé combien de litres de Ricard seraient nécessaires pour faire un Ricard géant dans la piscine, je préfère (bizarrement) envisager de boire un bon verre dedans.

Des rosés? « Mais c’est fini l’été ! » Eh, oh, hein, faudrait arrêter de boire du rosé seulement l’été. Même si c’est cool de pouvoir le boire autour d’une piscine, c’est aussi très agréable à boire hors saison estivale. Le tout, c’est de trouver de bons rosés, sans tomber dans des liquides rosâtres trop acides à boire glacés, car plus chauds que glacés, votre survie en dépendrait.

Tour d’horizon de quelques bons rosés, à boire autour d’une piscine ou ailleurs. Et force est de constater qu’ils ne sont pas faciles à obtenir, ces bons rosés.

Cintré, 2010, Laurent Herlin

Cintré Laurent HerlinMon chouchou. Ce rosé un peu timbré mais qu’a d’la gueule qui ravit mes papilles à chaque gorgée est maintenant une rareté. L’inconvénient des bonnes bouteilles.

Surtout qu’en 2010, cela devient réellement introuvable et c’est grâce à Laurent Herlin de passage sur Paris que j’ai pu me re-re-re-régaler (merciiii hystérique!!!).
Le 2010 a joliment évolué, les arômes très gourmands de fraises fraîches ont laissé place à des fruits plus mûrs, le vin se fait plus mature, plus affirmé.

Si vous avez la chance d’en trouver, quelque soit l’année, je veux bien vous accompagner pour la déguster. Sinon, il faudra être patient et attendre le Cintré 2012…

Sitting Bulles, 2011, Sébastien Fleuret

Sitting Bulles Sébastien Fleuret

Vous allez finir par me détester à vous présenter des raretés. Et en plus, je triche un peu, parce qu’il y a aussi des bulles dans ce rosé. Mais attention, des bulles qu’ont d’la gueule !

Je vous ai déjà parlé de ce vin, de son géniteur aussi. Mais être un micro-vigneron, ça ne permet pas d’avoir des stocks inépuisables, alors pas la peine de harceler Sébastien Fleuret, comme pour le Cintré, il faudra être patient en attendant la prochaine tournée (Sébastien, dépêche-toooooooi!)

Il n’empêche que si vous en croisez une sur votre route, ne passez surtout pas votre chemin. Kidnappez-la même, parce que bien que le vin soit un plaisir à partager, elle fait partie de ces bouteilles qu’on aimerait se siffler un peu en traître, parce que bordel, c’est juste trop bon ! Faut pas chercher, c’est complément addictif et terriblement délicieux. On croque les fruits à pleines dents, on laisse notre gourmandise prendre le dessus et on profite, simplement.

J’ai soif.

La Rosée de Champion, Château Champion

La rosée de Champion
Le Bordelais n’est pas ma région de prédilection pour les rosés. Aucun ne m’avait vraiment séduit jusqu’à présent.
Et puis invitée du CIVB pour Bordeaux fête le Vin, nous nous sommes arrêtés dans un domaine, le Château Champion, à Saint-Emilion. Jamais vu ce domaine en cave? Normal, ils réalisent la plus grosse partie de leurs ventes en vente direct au domaine, première fois que je vois ça. Nous y avons été reçus comme des princes par une vigneronne adorable et passionnée.

La rosée de Champion

Avant de plus classiques mais non moins savoureux Saint-Emilion Grand Cru, la vigneronne nous a présenté une petite nouveauté, des jolies gouttes de Rosée de Champion. Pas confiante pour un sous au début, agréable surprise que fut ce joli rosé aux jolis reflets rouges orangés mais plutôt rouges quand même. Son côté vineux affirmé en fait un vrai bon vin, frais, légèrement gourmand, à boire pendant un repas de copains. Léger mais pas trop, fruité mais pas trop, y’a du très bon dans le verre et la bouteille. Pour manger, il est parfait ce rosé.

Et comme ils sont plutôt sympas, vous savez ce qu’il vous reste à faire en passant dans le Bordelais…

Et aussi pour le plaisir de voir cette affiche so vintage :

Château Champion

Vous pouvez laisser un commentaire.

1 Commentaire pour l'article “Rosés de piscine”

  1. Chris guitard :

    Salut Eva,
    Pas beaucoup l’occasion de surfer sur le web, mais je voulais personnellement te dire que j’apprécie ta démarche, tes propos et les moments que tu passes avec nous….next time on arrivera peut erre à discuter de notre passion commune….merci et continue……je t’embrasse
    Chris Guitard
    Ps: je prépare quelque chose autour du Champagne….en octobre……

Commenter