Va te faire boire chez Lestignac !

Posté par Eva ROBINEAU, le 28 novembre 2012

Bergerac, nous voilàààà !

Quand Mathias, du Château Lestignac, pond un article sur son blog, ça fait souvent mouche. Parce que les mots sont simples, justes, parce que la vérité est décrite de manière franche, sans langue de bois. Et que bon nombre d’entre nous auraient à apprendre de sa modestie.

Et quand il fait du vin, ça fait mouche aussi. Je vous avais déjà parlé ici de ses Bonbons (aucun sous-entendu la-dessous) et là de ses Abeilles de Colinettes. Mais j’aime aussi particulièrement ses rouges.

Eyeswinechut

Ce 100 % merlot, en macération carbonique (tous les détails sont dispo sur le site de Lestignac), sans soufre ajouté, a eu le mérite de nous régaler après 10 heures de route. Oui 10 heures de route et 2 heures de repos, et le vin était quand même au top. Fragiles les vins sans soufre ajouté ? Celui-là pas du tout, en tout cas. Vin de soif, oui, mais avec un peu de corps quand même, ça caresse la bouche, ça se boit bien facilement tout en laissant un souvenir de son passage, ça donne du plaisir et donc, une bonne tonalité à un début de vacances.

Va te faire boire !

 » Ceci n’est pas une insulte mais une invitation ». Oui parce qu’attention ça, c’est extrêmement bon, avec un fort potentiel de torchabilité ! Ça glougloute bien, une matière présente et très agréable, des tanins tous fondus. C’est juste gourmand et très très bon. Le genre de bouteilles qui parait bien petite… Amenez ça quand vous êtes invités chez des gens que vous aimez bien. Si, parce que même si l’expression « Va te faire boire » peut rebuter au premier abord, vos hôtes seront conquis.

Pour les gens que vous n’aimez pas, optez plutôt un vin Gangnam Style.

Racigas - Chateau Lestignac

Racigas

Du 100 % merlot qui dépote. Laissez-lui un peu le temps de s’ouvrir, il est timide parfois. Et laissez-le venir à vous. Toujours de la gourmandise mais une structure plus droite, un vin plus adulte, moins foufou qu’un Eyeswinechut par exemple. Un vin qu’on ouvre quand on est fier d’avoir fait la cuisine toute la journée pour ses invités. Et qu’on apprécie longuement.

Le must, c’est sûrement de pouvoir lire Mathias un verre de Lestignac à la main.

Château Lestignac, Camille et Mathias Marquet
Site: http://chateaulestignac.weetoolbox.com/
Blog: https://chateaulestignac.jux.com/

Vous pouvez laisser un commentaire.

1 Commentaire pour l'article “Va te faire boire chez Lestignac !”

  1. céline :

    Entierement d accord avec toi ! (et j adore aussi « Les Brumes  » ! )

Commenter