Tronches de vin, sacrées tronches de blogs !

Posté par Eva ROBINEAU, le 18 février 2013

Il est enfin là. « Tronches de vin, le guide des vins qu’ont d’la gueule. »

Un guide. Notre guide, à Antonin, Guillaume, Olivier, Philippe et moi. Un guide des vins? Plutôt une galerie de portraits de vignerons qui font des vins avec du caractère, de la personnalité. Des vins qu’ont d’la gueule quoi.

Tronches de vin, le guide des vins qu'ont d'la gueule

Pourquoi un guide? Petite histoire…

Il était une fois dans la blogosphère du vin, un trublion qui trouvait que le monde du vin était beaucoup trop sage. Alors il jetait des pavés dans des mares, titillait là où ça faisait mal, provoquait des débats là où la situation était un peu trop lisse. Mais ça ne suffisait pas. Il fallait aller encore plus loin que ce petit monde des blogs.

Sur le papier.

Alors il convoqua une assemblée de neuf blogueurs de l’internet mondial du vin pour réaliser un projet fou : le premier guide des vins réalisé par des blogueurs.

Un guide qui raconterait les vignerons avant les vins, qui mettrait en avant ces gens qui s’efforcent de bien travailler, de faire des bons vins, par amour du vin. Un guide qui irait à l’encontre des guides traditionnels qui assomment de notes vins et cherchent à atteindre le million de vins référencés. Un guide qui, vraiment, guiderait le consommateur pour acheter du vin. Pour de vrai.

Mais le projet fût avorté, faute de cohérence et d’éditeur fiable.

Avec 4 compagnons, guilde resserrée au service d’une conviction commune du bien boire, Antonin décida d’aller à la conquête d’un nouveau mécène qui prendrait cette fois-ci le projet vraiment à coeur. La rencontre avec Jean-Paul Rocher, amateur de bons crus nature, fit accélérer les choses, l’éditeur convaincu reprit tout en mains et annonça la sortie du guide pour l’automne de l’an 2012.  Les 5 compagnons travaillèrent d’arrache-pied pour rentre le guide en temps et en heure. Ce furent peut-être les seuls que le temps plus que maussade de l’été 2012 n’indisposa point (ou presque).

Mais triste fût la rentrée. L’éditeur au grand coeur mourut  laissant orphelin bien plus que le futur guide. Mais l’Antonin est un espèce tenace, qui n’abandonne pas facilement et fit fi de toute morosité pour trouver un nouveau porteur à ce projet avorté.

Trois bonnes fées se penchèrent sur la maquette inachevée du guide : Marie, fille de Jean-Paul Rocher, Julie, tenancière littéro-vinique des « Gourmands Lisent » et Sabine, des gourmandes Editions de l’Epure. C’en était désormais fini, plus personne ne pouvait se mettre en travers de la route de ce guide.

Des centaines (milliers?) de mails plus tard, la maquette était validée, l’impression lancée. Les feuillets se remplirent de tronches de vignerons, qui s’alignèrent les unes après les autres pour former un vrai beau livre qui sent bon.

Et le guide en main, une émotion à peine dissimulée…

Voilà en quelques lignes la petite histoire de notre guide. Philippe et Olif aussi l’ont raconté. Le chemin fut long, parfois chaotique, il aurait été facile de baisser les bras, et pour cela, on ne remerciera jamais assez Antonin pour sa ténacité.

Notre belle petite équipe ne ressemble à aucune autre, de tous âges et de parcours différents mais réunis autour d’une même vision du vin : bien faire pour bien boire. Faut dire qu’on aime bien boire de coups ensemble, pour de vrai, ça aide aussi…

Alors oui la sélection des vignerons présents dans ce guide est subjective donc incomplète, imparfaite, sujette à moultes discussions enflammées. Mais c’est la nôtre. C’est celle que nous avons choisi de vous proposer, que vous découvriez le monde du vin ou pas. Alors prenez-la comme telle.

Sortez un peu la tête des autres guides, venez feuilleter le nôtre ! C’est un guide qui ne demande qu’à faire découvrir de fabuleux vignerons, de beaux vins, sans complexe ni dégustation prise de tête. Parce que ces rencontres, ces vins, nous ont touché, nous ont ému, nous ont fait évoluer. Et qu’on a surtout sacrément pris du plaisir en buvant ces vins !

On vous souhaite juste d’avoir soif en lisant ce guide finalement ;)

Et pour ce qui est vente et dédicace, je vous explique tout ça demain…

Tronches de vin en quelques liens :

Le site :  Tronches de vin, le guide des vins qu’ont d’la gueule

Les auteurs :

Olivier Grosjean – Le blog d’Olif

Antonin Iommi-Amunategui – Vindicateur, No wine is innocent

Guillaume Nicolas-Brion – Du morgon dans les veines

Philippe Rapiteau – La pipette aux quatre vins

Eva Robineau (moi!)

Préface : Alice Feiring

Couverture : Michel Tolmer

Edition : Marie Rocher et les Editions de l’Epure

Bonne fée de Besançon : Les Gourmands Lisent 

Mots-clés :

Vous pouvez laisser un commentaire.

2 Commentaires pour l'article “Tronches de vin, sacrées tronches de blogs !”

  1. Tronches de vin, où s’le procurer, où s’le faire dédicacer? | Oenos :

    [...] « Tronches de vin, sacrées tronches de blogs ! [...]

  2. Tatiana :

    Félicitation !

Commenter