My Alsace is Rietsch

Posté par Eva ROBINEAU, le 3 mai 2013

Ou comment l’Alsace séduit au naturel.

L’Alsace, c’est comme toutes les régions, on peut en avoir de mauvais souvenirs mais il y a des fois des petites pépites. Je suis les sages pour les découvrir. Même les sages un peu fous.

Parmi les belles découvertes 100 % Alsace, il y a une que vous ne devez pas manquer : le domaine Rietsch. Tout ce qu’ils font,  franchement, c’est très bon. Mais alors TRÈS bon.

Extra brut. Extra bon.

Crémant d'Alsace - Domaine Rietsch

Exemple avec leur Crémant d’Alsace 2010 extra brut. On est d’accord, y’a Crémant et Crémant. Mais il ne faut pas rester avec de mauvais souvenirs. Surtout en Alsace. J’ai de très mauvais souvenirs, trop de bulles, trop agressives et bordel, derrière les bulles, mettez du vin, mince alors ! Là, on a du jus à partir d’Auxerrois, de Chardonnay et de Pinot Gris de 2010. Avec un petit plus qui à mon sens fait toute la différence : « prise de mousse et fermentation en bouteille avec un assemblage de jus de raisin de la récolte 2011. » nous précise la contre-étiquette.

Tout cela nous donne un Crémant d’une vivacité remarquable, d’une précision et d’une tension, wha-ou quoi. Les bulles sont agréables, fines, délicates et fondantes. Et l’extra-brut, j’adore. Le sucre ne vient pas nous plomber la bouche, le vin apparaît plus facilement. C’est juste extra bon et on en boirait bien des caisses. On regrette d’ailleurs de ne pas en avoir acheté des caisses. Et avec ça, en cas de caisse, pas mal de crâne le lendemain.

 

Riesling Stein - Domaine Rietsch

I’m Stein, my name is Stein…

Shaka Ponk version terroir d’Alsace. Riesling Stein. Keskecé comme terroir : « Adossé à notre Domaine, avec une exposition plein Sud, le Stein trouve sa spécificité dans la dominante calcaire oolitique de son sol. Il offre un climat particulièrement favorable à l’expression du Riesling ainsi que du Pinot Noir. » A lire sur le site du domaine.

Outch. Point de pétrole à l’horizon et ça me plait. Un nez droit mais presqu’un peu rond. Alors qu’il n’y a qu’un tout pitit chouill de sucre résiduel. En bouche, c’est sec, droit, minéral, je ne connais pas assez les terroirs d’Alsace et leurs typicités gustatives pour dire si ce vin est représentatif ou non de ce terroir. Mais moi, ça me plaît énormément et je le trouve même un peu trop torchable.

Sur le tartare de poisson, avec de l’acidité en accompagnement (citron, radis), testé et approuvé, ça marche du tonnerre.

Et puis il y a leur Sylvaner Vieilles Vignes dont je vous ai parlé il y a une semaine. Parce qu’il m’a fait redécouvrir le Sylvaner.

En fait, un gros travail dans tous ces vins. Un amour du vin, un respect des cépages, une finesse et une vivacité qu’il fait bon de trouver sur ces vins. Et un vigneron ô combien sympa et sincère. A découvrir impérativement !

trait

Et vous trouverez toute la liste des cavistes où trouver ces petites merveilles ici-même : http://www.alsace-rietsch.eu/ou-trouver-nos-vins/

Domaine Rietsch
32, rue Principale
67140 Mittelbergheim
Tél. : 03 88 08 00 64
Fax : 03 67 10 19 27
contact@alsace-rietsch.eu
http://www.alsace-rietsch.eu/

Mots-clés :

Vous pouvez laisser un commentaire.

12 Commentaires pour l'article “My Alsace is Rietsch”

  1. Libé food aime : My Alsace is Rietsch :

    [...] pour les découvrir. Même les sages un peu fous. Parmi les belles découvertes 100 % Alsace… Lire l'article sur Oenos sas_pageid = '24720/166831'; sas_formatid = 163; sas_target = ''; SmartAdServer(sas_pageid, [...]

  2. Patrick Böttcher :

    Et le sage un peu fou de battre des deux mains comme l’otarie après son poisson favori !

  3. LudoMEO :

    Les vins d’Alsace, ma grande passion ! Et ce crémant est délicieux !!

  4. Eva ROBINEAU :

    Mais qu’elle est mignonne cette otarie :-)

  5. Eva ROBINEAU :

    Un vrai délice !

  6. Alexisc :

    Gouté l’extra brut (puis acheté) au salon « Sous les pavés la vigne », c’est vrai que c’est drôlement bon! Merci pour le conseil :)

  7. Gilbert :

    Rietsch fait de bons vins.
    Mais, après avoir détesté les Alsaces, je les ai goutés, consommés & appréciés .
    Et je vous assure que les vins du sud sont plus tranquilles & gouteux que ceux du nord, plus rudes et moins délicats. Goutez un vin d’Ammerschwihr, & vous comprendrez !

  8. Eva ROBINEAU :

    @Gilbert Alors j’irais vers le Sud pour suivre vos conseils ! :-)

  9. Eva ROBINEAU :

    @Alexisc Ah cet extra-brut… Une merveille ! Je salive rien que d’y penser !

  10. Alphonse :

    Très bon vin!

  11. vente privée vin :

    Les étiquettes donnent déjà très envie tellement le design est singulier. Un bon crémant peut être une bonne alternative aux Riesling et Gewurtz. Merci pour cette bonne idée !

  12. Son nom, il le signe à la pointe de son épée, d’un Z qui veut dire Zotzenberg ! | Oenos :

    […] encore un vin de ce génial vigneron. Mais quand c’est bon, pourquoi s’en priver […]

Commenter