I love burgers, bis (et le vin des Amis de Jeff Coutelou)

Posté par Eva ROBINEAU, le 11 septembre 2013

Je récidive avec les burgers. Parce qu’avec un burger au Comté et au Bleu d’Auvergne, il fallait un autre vin. Un vin à partager avec ses amis. 

Le vine des Amis - Jeff Coutelou, Languedoc - OENOS

Languedoc entre amis : le vins des Amis, Jean-François Coutelou, 2012

Ouvrir une bonne bouteille entre amis, quoi de meilleur? Les conditions dans lesquelles vous buvez une bouteille influent énormément sur votre perception du vin dégusté. Un vrai bon moment, beaucoup de rires et des vannes de plus ou moins bon goût, des taquinades dans tous les sens… Avec tes amis, la vie te sourit. Tu oublies pendant quelques heures tout ce qui te tracasse et te plombe le cerveau et ton esprit est enfin libre et disponible pour apprécier au mieux le délicieux jus qui se présente dans ton verre.

Bon une piquette, même entre amis, reste une bonne grosse piquette dégueulasse, elle n’en deviendra pas meilleure.

Ici, point de piquette, loin de là. Le vin est viril mais souple. On a de la puissance dans les tanins, le vin est bien présent – baaaam, je suis lààààà – mais il reste assez souple pour ne pas plomber notre palais – donc pas un gros baaaam quoi. Ce qui n’est pas gagné d’avance avec un vin plein de soleil. Le jus est assez concentré mais il reste toujours une belle fraîcheur, on boit du soleil mais un peu à l’ombre, pile poil pour passer un bon moment.

J’adore ce que fait Jeff Coutelou, Sauvé de la Citerne  par exemple. Ses vins sont abordables, dans tous les sens du terme : un prix juste, à la portée de toutes les bourses, pour une qualité toujours au rendez-vous et un goût qui séduit la plupart de tes amis. Et ça tombe bien, parce que c’était bien le but : faire plaisir à tes amis.

Sauvé – pas de la Citerne cette fois-ci – in extremis des palais enjoués et assoiffés, j’ai pu le regoûter le lendemain. Il était plus expressif, n’avait rien perdu de sa vigueur et avait au contraire gagné en profondeur.

Bon, il n’en restait qu’un verre, c’est mon seul regret.

Burger et Le vin des Amis - Jeff Coutelou

Bon du coup, vous buvez quoi avec vos burgers?

Mots-clés :, ,

Vous pouvez laisser un commentaire.

1 Commentaire pour l'article “I love burgers, bis (et le vin des Amis de Jeff Coutelou)”

  1. Basile :

    Bravo pour ton blog, j’aime beaucoup le style et la finesse associée.
    En plus arriver à faire un post sur les burgers le 11 septembre… :)

Commenter