Mimi, Fifi et Glouglou, petit traité de dégustation – Michel TOLMER

Posté par Eva ROBINEAU, le 29 octobre 2013

A retenir en idée cadeau pour Noël. Ou même avant, juste pour le plaisir de passer un bon moment, de rire, de soi-même et des autres. 

Mimi Fifi et Glouglou OENOS

Un BD pour rire. Déjà en ligne, Mimi, Fifi et Glouglou me faisaient rire. Parce que l’on s’y retrouve un peu forcément, quand on déguste des vins, et des vins natures en l’occurrence. Et qu’il est bon de se moquer de soi parfois.

Ces trois compères nous emmènent dans leurs dégustations, avec des références bien connues des amateurs de vins natures, et surtout, des situations bien connues de tous les amateurs de vin en général.

Quand tu pars sur une région, un cépage (un millésime soyons fous!) et qu’au final, tu étais mais alors complètement à côté de la plaque.

Quand ton compère de dégustation trouve tout, la région, le cépage, le domaine, l’année, et que tu aimerais, de jalousie, lui renverser le crachoir sur la tête.

Quand tu n’as pas d’autres mots que des stchak, des bim, de pan, des voilà… Mais qu’on te comprend quand même !

Quand tu amènes une super bouteille mais qu’elle sent le poney mort/le rat crevé/le camembert oublié dans le coffre d’une voiture en plein soleil, mais que tu as du mal à l’admettre.

Mimi Fifi et Glouglou OENOS

Une lecture qui passionne même les tichats

Bref, c’est une BD pour rire, pour rire de soi, pour rire des amateurs de vin. C’est drôle, bien pensé, bien écrit et comme toujours avec les Editions de l’Epure, c’est un bel ouvrage, au papier fichtrement bien choisi. C’est certes moins facile à lire dans le métro, mais promis, ça se fait très bien. Au risque de rire toute seule dans son coin… :)

Alors si à Noël, vous n’avez pas d’inspiration, offrez Mimi, Fifi et Glouglou. Et profitez-en pour acheter aussi un magnifique ouvrage, Tronches de vin (comment ça, je ne suis pas objective?). Vous pouvez vous les procurer en librairie ou sur le site des Editions de l’Epure (indisponible actuellement, mais cela devrait bientôt revenir à la normale).

Sur ce, je vous laisse avec quelques planches…

Mimi Fifi et Glouglou OENOS

Mimi Fifi et Glouglou OENOS

Mimi Fifi et Glouglou OENOS

Mimi Fifi et Glouglou OENOS

Mots-clés :,

Vous pouvez laisser un commentaire.

2 Commentaires pour l'article “Mimi, Fifi et Glouglou, petit traité de dégustation – Michel TOLMER”

  1. michel :

    Le livre le plus pertinent, de tous les temps, sur la dégustation .
    Sans modération à mettre dans les mains des sommeliers et autres beaux parleurs.

  2. Laurence :

    c’est intéressant tout ça, merci :)

Commenter