Calendrier de l’Avin : Jour 3

Posté par Eva ROBINEAU, le 3 décembre 2014

En ce troisième jour de l’Avin, vous n’irez plus Gamay en Forez comme avant !

Calendrier de l'Avin - Jour 3

C’est un ptit nouveau de l’Avin qui nous donne soif aujourd’hui en la personne de Frédéric, qui dégoupille bonnes quilles sur bonnes quilles sur son blog, Vortex du Gosier. Là aussi, bon nombre de jus hautement recommandables, abordés avec talent et humour, Poulsard Wars en tête. Sur ce, je laisse la place au ligérien…

trait

 

BouteilleMigmatite

Migmatite de Gilles Bonnefoy

En ce 3 décembre, veille de la Sainte-Barbe qui sera célébrée bruyamment dans toutes les rues de ma bonne ville de Saint-Etienne, je vais vous parler d’un magnifique vin forézien, une petite mais fabuleuse production de Gilles Bonnefoy, du domaine de la Madone.

Issu d’une parcelle de vieilles sélections massales de gamay sur un sol de granit avec beaucoup de micas et un affleurement de migmatite (ça fait sérieux là non?),  ce vin est bien loin de l’image souvent morose véhiculée par les déboires actuels d’une partie des viticulteurs foréziens.

Ce Migmatite de Gilles Bonnefoy est un concentré de bonheur, une bombe d’arômes, de fraicheur et de douceur, un vin de fête, un vin pour les fêtes. C’est du gamay de compétition, du gamay en costard trois pièces. Concentré avec une couleur très soutenue, une chouille de carafage lui fait quand même le plus grand bien. Mais après ça, on est saisi, envahi par d’intenses notes de poivre blanc qui courent sur un grand saladier de fruits frais. C’est fantastique. Et, malgré le côté plutôt rugueux et pincé du premier nez, ça descend tout seul dans la glotte.

Pour faire local et de circonstance, ce beau canon accompagnera drôlement bien la salade de pieds de veau qu’on mange traditionnellement chez moi le jour de la Sainte-Barbe. Avec un beau civet lièvre, ça le fait tout aussi bien. Je sais. J’ai testé ça dimanche dernier.

Migmatite, c’est vraiment un beau canon, un vin à faire découvrir à tous ceux qui ne connaissent pas encore toutes les subtilités et tous les talents du vignoble forézien.

 

Je suis quand même fort honoré d’avoir pu participer à cette belle institution qu’est le calendrier de l’Avin. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année avec plein de bons vins loyaux et honnêtes.

Et vive le Forez libre!

Ma tronche

Vous pouvez laisser un commentaire.

1 Commentaire pour l'article “Calendrier de l’Avin : Jour 3”

  1. Sophie :

    Merci Eva pour ce calendrier de l’Avin où je vais pouvoir puiser mes idées Kdos de Nowel.
    Merci Frederic pour cet hymne au vignoble forézien, que ma foi non, je ne connaissais pas.
    Pleins de nouveaux vins dans la tête et j’espère bientôt dans la cave et sur la table.
    MERCI

Commenter