Calendrier de l’Avin : Jour 31

Posté par Eva ROBINEAU, le 31 décembre 2014

Calendrier de l'Avin - Jour 31

Je me suis gardée la lourde tâche de conclure ce mois de Calendrier de l’Avin 2014 et par la même occasion, conclure cette année 2014.

Tout d’abord un grand merci aux contributeurs de l’Avin, fidèles entre les fidèles ou petits nouveaux, vos belles quilles m’ont donné soif :) J’ai toujours autant de plaisir à vous lire, merci les Avineurs, coeur-coeur-coeur avec des paillettes !

Bon et sinon 2014? Ouf ! Non pas « ouf c’est terminé », parce que je ne l’ai pas vu passée cette année. Mais « ouf » comme dingue, remplie à ras bord de toutes parts, dense, compliquée, passionnante, éreintante. Je finis cette année sur les genoux et sans articles ou presque sur mon blog. La faute à beaucoup de projets menés de front, des journées pas assez longues et une fatigue qui tue l’inspiration. La faute à un travail qui exige une connexion H24 et un manque d’envie de revenir une énième fois sur Instagram/Twitter/Facebook pour y poster en live la photo de la bouteille que je suis en train de boire alors qu’elle le mériterait. La faute à un manque de temps et de discipline pour s’accorder une heure de calme, déconnectée, pour se plonger libérée dans l’écriture d’un article de blog…

Pour autant, je veux pas abandonner ce blog qui m’a fait rencontrer tant de gens, tant de talents du vin. Talents dont le quotidien dans la vigne et le chai fait passer le précédent paragraphe pour des broutilles. J’ai l’impression de me répéter en disant cela mais j’admire les vignerons, j’admire leur talent mais aussi leur courage, face à des millésimes qui ne les gâtent pas, face à une administration qui ne leur épargne rien. Mais bon sang ce que je leur suis reconnaissante de les voir persévérer et nous sortir des beaux canons, voire des canons complètement dingues et majestueux. Et je continue à avoir envie de parler d’eux, de leur histoire, de leurs vins, de la joie qu’ils procurent. Alors je vais essayer de prendre le temps de continuer à vous parler de ces vignerons, de ces vins, des bonnes adresses ligériennes aussi, puisqu’elles sont devenues une partie de mon quotidien.

Je vous laisse sur ce canon, dégusté avant le tourbillon des fêtes. Canon qui a imposé le silence, un silence presque religieux, suivi d’un très convaincant « Put*** ce que c’est bon ! ». Un Chenin haut et fort, une amplitude et une longueur qui nous mettent une claque, une rareté dont on savoure chaque goutte. Y remettre le nez, le remettre en bouche, se reprendre encore un peu de bonheur en liquide. S’extasier. Pour en avoir d’autres bouteilles, on irait bien la décrocher, la Lune.

Alors bonne fin 2014 et vivement 2015 !

La Lune 2011 - Angeli

Vous pouvez laisser un commentaire.

3 Commentaires pour l'article “Calendrier de l’Avin : Jour 31”

  1. dirpauillac :

    Du Ch’nin !!!

  2. Bebert :

    Merci à toi Eva pour ce calendrier qui perdure au fil des ans, malgré tes changements de vie passés, présents… ou à venir. :D
    Dommage que certains contributeurs annoncés n’aient pas tenus leurs engagement.
    A bientôt en 2015, autour d’un verre.

  3. Fanny Raymond :

    Très original ce calendrier de l’Avin, belle initiative. C’est drôle et bien écrit ! Vivement
    la fin d’année prochaine.

Commenter