Calendrier de l’Avin 2015 : 10

Posté par Eva ROBINEAU, le 10 décembre 2015

Après moult péripéties j’arrive enfin à écrire mon texte ! Ouf ! Et une fois de plus je vous ai dégoté un vin pas commun ! Cette fois ci c’est en Suisse, dans le Jura Bernois plus précisément, que je suis allée vous chercher cette pépite.

Crédit photo : Le blog d'Olif http://www.leblogdolif.com/

Crédit photo : Le blog d’Olif 

Aurèle Morf, (cave St Germain) après avoir travaillé à Madiran (d’ailleurs de temps en temps son accent du sud le reprend!) et appris tout ce qu’il ne voulait pas faire, rentre au pays. Il s’installe en 2005 à Moutiers et fait ses premiers vins issus tout d’abord de vignes cultivées en différent endroits de Suisse puis complétées par celles qu’il a planté en 2008 dans son village. Et il fallait en avoir du culot pour planter des vignes à Moutier. D’ailleurs quand il s’est installé dans son village natal ses voisins l’ont pris pour un fou. Il a entendu plus d’une fois « Au mieux, on en fera du bon vinaigre pour nos salades »……ils ont vite tous remballés leurs salades !! Lui était persuadé qu’avec le passé du village, la vie monastique et les miracles qui y avait eu lieu le sol et la région était encore chargé de cette énergie et il ne s’était pas trompé.

Après avoir dégusté divers Merlot, Cabernet Jura, Pinot noir, Pinotin, Syrah, Chardonnay et autres délicieux jus, mon choix s’est arrêté sur Lo Spigolo. Un blanc issu de Sauvignon Blanc, Pinot Blanc, Chardonay, Doral et Viognier, élevé pour moitié en cuve inox et pour moitié en barriques.

Un nez de fruits blancs, pêches blanches, une bouche toute en douceur et précision. Un vin vif, frais, franc, complexe présentant un bon potentiel de garde. Bref tout ce que l’on aime.

Coté vignes Aurèle travaille en biodynamie, coté cave levures naturelles, sans collage, sans sulfites. Re-bref tout ce que l’on aime !

Seul bémol Aurèle ne produit aujourd’hui que 12 000 bouteilles et vend pratiquement tout en Suisse. Une occasion idéale pour allez visiter le Jura Suisse et faire une halte à Moutier !

Cave ouverte le samedi et le dimanche de 9h00 à 20h00.

1554471_10152450628039876_6438294241644675672_n

Anne Paillet Leclerc

Mots-clés :

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter