Calendrier de l’Avin 2015 : 11

Posté par Eva ROBINEAU, le 11 décembre 2015

Cuvees-Granit-Domaine-de-Vaccelli-Vinexpo2015

Chaque année, je me délecte du calendrier de l’Avin de notre chère Eva mais il aura fallu attendre cette édition 2015 pour que je réponde enfin dans les temps pour pouvoir y participer et vous faire découvrir l’un de mes coups de cœur vineux.

Noël approchant à grands pas, j’imagine que vous êtes comme moi en train de réfléchir aux vins que vous allez dégainer le jour J. Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien profiter des fêtes de fin d’année pour marquer le coup et sortir de « belles » bouteilles que j’aurai plaisir à partager avec les membres de ma famille.

En ce 11ème jour de l’Avin 2015, je me propose de vous emmener dans « la plus belle région du monde et de la terre entière » afin de vous faire découvrir l’une de ces bouteilles un peu exceptionnelles. J’ai piqué la phrase à notre Angevine préférée, et pourtant ce n’est pas de la Loire dont je vais vous parler, mais de ma Corse bien-aimée.

Direction le sud de l’île, et plus précisément la vallée du Taravo à quelques encablures d’Ajaccio. C’est dans la commune de Cognocoli-Monticchi que Gérard Courrèges officie avec son père Alain.

Le Domaine de Vaccelli a été créé en 1962 par Roger Courrèges, le grand-père de Gérard (décédé en 1974). Son père a quant à lui repris l’exploitation en 1974 et, depuis 2010, c’est Gérard qui s’occupe des vinifications.

Les 18.07 ha de vignes de l’exploitation s’étendent sur des coteaux d’arènes granitiques et bénéficient d’une excellence exposition (principalement Sud-Est).

Le domaine est conduit selon les principes de l’agriculture bio depuis 2008 et s’oriente de plus en plus vers la biodynamie. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que Gérard Courrèges est très proche de Jean-Charles Abbatucci, son voisin mais également son mentor.

En revanche, vous ne trouverez pas de logo AB sur les bouteilles du Domaine de Vaccelli. En effet,  ne souhaitant pas faire du bio un argument marketing, Gérard a fait le choix de ne pas se faire certifier.

Clairement au Domaine de Vaccelli, vous pouvez vous jetez presque les yeux fermés sur toutes les cuvées tellement tout est bon !

Mais j’ai eu pour ma part un très gros coup de cœur pour les cuvées Granit, issues de sélections parcellaires et disponibles dans les 3 couleurs.

A titre personnel, même si le rosé vaut le coup que l’on s’y attarde, mon coup balance entre le Granit rouge 2012 et le Granit blanc 2013.

En version rouge, c’est un 100% Sciaccarellu (le cépage phare du sud de l’île) récolté à main, vinifié en cuves inox puis élevé 16 mois, 15% en œufs béton et le reste en ½ muids en partie neufs, puis 9 mois en cuves inox.

En bouche c’est un délice tout en finesse, qui m’a fait penser à un vin de Bourgogne quand je l’ai dégusté sur le stand des vins de Corse lors du salon Vinexpo. Un vin déjà au top mais qui en a encore sous la pédale et que vous pourrez conserver en cave encore plusieurs années.

Si j’ai adoré le Granit rouge, je crois que je suis littéralement tombée amoureuse du Granit blanc 2013. Je suis une fan inconditionnelle des blancs corses mais là, je vous assure que fan ou pas, vous avez affaire à un très grand vin avec ce 100% Vermentino vinifié en ½ muids puis élevé 17 mois dont 12 en ½ muids de 500 litres et 5 en cuves inox.

En bouche, c’est tout simplement une tuerie ! On a du fruit mêlé à un petit côté floral, de la fraîcheur mais aussi du gras, de la profondeur, de la complexité… Bref, un petit bijou pour un orgasme gustatif qui dure, qui dure…

Pour résumer : faites-vous plaisir pour les fêtes et foncez découvrir ces cuvées qui méritent vraiment le détour et sauront vous convaincre que les vins corses n’ont pas à rougir face aux vins d’autres grandes régions viticoles françaises.

Belles fêtes de fin d’année à tous !

DOMAINE de VACCELLI

AOP Ajaccio

Lieu-dit Aja-Donica

20123 Cognocoli-Monticchi

Tel : 04.95.24.35.54

Fax : 04.95.24.38.07

Email : vaccelli@aol.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/Domaine-de-Vaccelli-1677364372548990

 

12347608_10153746610455890_6434855662866265609_n

Maïlys Ray 

Mots-clés :

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter