Calendrier de l’Avin 2015 : 21

Posté par Eva ROBINEAU, le 21 décembre 2015

Capture d’écran 2015-12-15 à 11.51.10

Quel honneur de faire partie du célèbre calendrier de l’Avin d’Eva cette année !

Je dois dire que j’ai tergiversé pour savoir quel vin je choisirai. Plus on est libre de choisir et moins on sait QUOI choisir, n’est ce pas ?

Alors, j’ai hésité entre un vin Espagnol, un Italien, un Californien … et je ne me décidais pas !

Mais c’est le week-end dernier que j’ai su ! Après une dégustation à l’aveugle chez un ami où le jeu est de s’amuser d’abord et de trouver ensuite.  Je suis joueuse et ces dégustations sont superbes car nous avons tous les sens en éveil pour tenter de se rapprocher au plus près de la solution.

Le nez d’abord épicé puis les fruits noirs bien mûrs enfin cette bouche complexe, tellement fine, avec des tannins agréables et une texture de velours …

C’est certain, je ne peux pas me tromper sur le cépage : la Négrette et alors non plus sur la région : Fronton !

Me voici ramenée quelques années en arrière à Toulouse, où étudiante dans la ville Rose nous en avions dégusté des Negrettes …

Mon ami ôte le cache et c’est la Folle Noire d’Ambat du domaine Le Roc.

Je ne suis jamais allée au domaine, mais j’adore le vin et ce serait un très bon prétexte pour revenir dans la ville Rose. J’aime l’élégance et ce caractère unique. Le cépage est à la fois bien identifiable, mais aussi présenté sous son plus beau jour.

On note la présence de cerise, d’épices douces, puis des notes florales tout en délicatesse. Le vin est très ouvert, on en a plein les sens dès la première bouche. Les tannins sont fondus et agréables, ils roulent sous le palais.  J’ADORE !

Depuis le site Internet du domaine, je lis que Les parcelles sont plantées avec une densité de 5000 pieds/Ha, sur un terroir particulier de fronton riche en boulbènes de types « rougets »en surface, et d’argiles riches en oxydes de fer en profondeur. Le rendement est de 50 hl/ha. Le vin est vinifié en cuve puis élevé 8 à 10 mois en foudre de 20 hl.

Alors, voici ce que je vous propose :

  • Installez vous dans votre fauteuil favori
  • Ouvrez une bouteille de la Folle Noire d’Ambat (que vous aurez achetée chez votre caviste)
  • Versez vous un verre
  • Ecoutez en le sirotant tranquillement Claude Nougaro nous chanter Toulouse.

Voici un lien de la vidéo issue de son concert enregistré à Toulouse au Port de la Vignerie le 21 juillet 1998, il est accompagné de musiciens tous plus fantastiques les uns des autres.

https://www.youtube.com/watch?v=jU8Tg1cRZhY

Vous devriez avoir des frissons…

Bonne dégustation !

Capture d’écran 2015-11-02 à 06.07.36

Fanny Breuil

Mots-clés :

Vous pouvez laisser un commentaire.

1 Commentaire pour l'article “Calendrier de l’Avin 2015 : 21”

  1. Durocher :

    J’aurais parié sur un italien mais nullement pensé à cette Folle sympathique au demeurant.Belles Negrette chez quelques uns aujourd’hui..

Commenter