Calendrier de l’Avin 2016 – Jour 14

Posté par Eva ROBINEAU, le 14 décembre 2016

14ème jour du Calendrier de l’Avin et comme il n’y a pas que le Chenin dans la vin, y’a le Chardo aussi ! Et quel Chardo !!! Je ne peux qu’approuver le choix de Jean-Hugues et je vous laisse découvrir la quille d’aujourd’hui…

Aussi tôt dit ;)

Ces derniers temps, lorsque j’allais chez un caviste, je cherchais une bouteille en particulier : une seule. Bien évidemment, je regardais aussi ce qui pouvait éventuellement contenter mon goût pour le vin, mais j’avais du mal à m’affranchir du souvenir que j’avais de celui-ci en particulier. Une sorte de persistance œnologique qui ne vous lâcherait pas. Il y a tout d’abord ce design d’étiquette qui joue subtilement avec les codes de la gravure tout en conservant cette dimension rigide, carrée. Ensuite, cette couleur, jaune et limpide, très engageante.

À la dégustation, au fur et à mesure qu’il se réchauffe légèrement, il laisse apparaître de subtiles odeurs d’agrumes, qui laissent ensuite place à des odeurs de pêches blanches. En bouche, le voyage continue et l’acidité apporte de l’équilibre à une fin de bouche ravissante.

C’est un enchantement de goûter un vin de vigneron parfaitement maîtrisé dans un équilibre sans faille. Si le nez d’un vin est une promesse qui se concrétise en bouche, ce Chardonnay du Domaine de la Cadette est en envoûtement, un véritable plaisir. Le 2015 est magnifique et mérite largement une place dans votre cave afin que vous puissiez l’apprécier de la plus belle manière d’ici quelques années. Santé !

15349563_10154882620494359_6762375803863856427_n

Jean-Hugues (et sa super appli Raisin)

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter