Calendrier de l’Avin 2016 – Jour 15

Posté par Eva ROBINEAU, le 15 décembre 2016

15ème jour du Calendrier de l’Avin et Marie a réussi à nous dégoter une bouteille pas tout à fait comme les autres ! Une petite douceur, en mode Tannat et en musique ! 

Avin J15

En ce 15ème jour béni du calendrier de l’Avin, je vous propose de faire un tour à Madiran avec une quille tout droit sortie de la hotte du père Noël local, Alain Brumont. Et comme je suis sympa, j’en ai choisi une qui s’accordera parfaitement avec votre traditionnelle orgie chocolatée de décembre.

Fervent défenseur du Tannat, Brumont a déniché des terroirs propices aux fortes maturités pour nous proposer son Montus Vintage, un vin de liqueur qui met ce cépage à l’honneur de façon étonnante. Côté production, il s’est tourné vers le passerillage en cagettes, hors souche donc, pour obtenir cette concentration en acidité incroyable qui donne à ce vin tout son équilibre. Version gersoise d’un porto vintage, cette cuvée réunit la fougue du Tannat et la délicatesse d’un vin muté pour un résultat opulent sans que le sucre ne soit trop présent. Une suavité toute en retenue avec une grande richesse aromatique même si on notera la forte dominante de fruits noirs presque confiturés. Rarement salué pour sa douceur, le Tannat prouve ici sa versatilité tout en conservant les traits de caractère bien spécifiques qui nous avaient fait l’aimer en premier lieu. Un joli conte de Noël quoi…

…et comme j’adore déguster mes quilles favorites sur des morceaux qui leur ressemblent, je vais terminer ce billet sur une note musicale avec un artiste qui, comme le Tannat, possède la capacité fabuleuse d’associer toutes ses contradictions pour réaliser une performance finale magnifique. Après le Sud-Ouest, on part donc au Niger, à Agadez plus précisément. On y retrouve Bombino, guitariste touareg de génie aux influences musicales multiples allant de John Lee Hooker à Bob Marley, qui nous offre un son brut et magnétique qui mélange aussi bien des riffs à la Hendrix que des youyous nigériens. Joyeux Noël ! (enfin presque).

https://www.youtube.com/watch?v=LT0m5aX8bOo

Marie

Marie

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter