Calendrier de l’Avin 2016 – Jour 19

Posté par Eva ROBINEAU, le 19 décembre 2016

19ème jour du Calendrier de l’Avin et on prend un peu de soleil avec Audrey, qui nous emmène du côté de Madiran pour une cuvée très originale en AOP Pacherenc du Vic-Bilh, faite par des femmes. Audrey elle aussi fait du vin mais ça c’est une autre histoire…

photo-moulie-2

photo-moulie-1

En ces quelques jours précédents les festivités de fin d’année, j’ai eu envie de mettre en lumière ma rencontre avec deux vigneronnes et leur cuvée L’insolite…

Lucie et Michèle, deux sœurs au franc-parler captivant, l’une en cave, l’autre à la vigne, ont repris l’exploitation familiale, le Domaine du Moulié (http://www.domainedumoulie.com).
Une superbe bâtisse chargée d’histoire, aux volets roses, située aux confins du Gers sur les aires d’appellations Madiran (http://www.madiran-story.fr) et Pacherenc du Vic-Bilh.
Ici, les 16 hectares de vignes plantées de cépages autochtones s’épanouissent sur des terroirs vallonnés qui regardent les Pyrénées.

L’insolite, AOP Pacherenc du Vic-Bilh Sec, porte bien son nom ! Une cuvée à dominante d’Arrufiac (assemblée avec du Petit Courbu et du Petit Manseng), une variété capricieuse, difficile à dompter, qui lui amène toute son originalité.
Un nez élégant, complexe et atypique, qui virevolte de notes florales (jasmin), fruitées (agrumes confits) et minérales. Une bouche appétente, droite et incisive, qui fait saliver.

Une cuvée à l’acidité qui va trancher avec une truite fumée des Pyrénées. Alors que cette dernière exaltera sa finale saline.

Pour un Noël confidentiel…

ob_c124f6_fou-audrey-martinez

Audrey

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter