Calendrier de l’Avin 2016 – Jour 21

Posté par Eva ROBINEAU, le 21 décembre 2016

21ème jour du Calendrier de l’Avin et Noël se rapproche à grands pas ! Et alors que vous allez dégoupiller moultes superbes quilles de vin pendant le réveillon, Jean-Charles nous emmène là où le Sydre se fait grand…

_DSC0361

 

_DSC0363

Afin de vous affûter les papilles à 3 jours du réveillon, nous allons dévier un peu. Pas de vin aujourd’hui mais un Poiré ! Et quel Poiré !

Je cherchais une bonne bouteille, une bonne idée, pour la réception de deux amis dotés de palais aiguisés. Je tournais un peu en rond chez le caviste. Et puis mon regard s’est posé sur les étiquettes des cidres d’Eric Bordelet. J’avais trouvé l’idée ! Un poiré de poiriers anciens sur granite.

Il n’y a rien de plus génial que de mettre la bouteille choisie au frais, de cuisiner ensuite tout en s’imaginant le plaisir gustatif que l’on va prendre en attendant les convives. Et le plaisir d’un « Poiré Granit Grand Cru » d’Eric Bordelet c’est quelque chose, croyez-moi !

Les racines du poirier plongent dans les failles de granite. Ce système racinaire dirigé en profondeur marque la minéralité de ce Poiré. Cet aspect est davantage présent sur cette cuvée issue d’arbres très anciens (200 à 300 ans). C’est un assemblage d’une vingtaine de variétés de petites poires au goût sauvage dans le respect du millésime, ici la version 2015.

Gustativement, c’est mûr, riche et tendu à la fois. Equilibré en fait. De la justesse, une finesse de bulle et beaucoup de goût (miel, verveine, poires, thé, fleurs blanches et amandes). Une cuvée gastronomique. L’élégance d’un grand champagne. A goûter au moins une fois pour comprendre et s’approcher d’un
« Gars de métiers soucieux de vos plaisirs sensoriels et de votre santé » comme Eric Bordelet aime à dire. On se lèverait presque la nuit pour en reboire un verre tellement c’est bon !

Il y a du travail et de l’humilité dans cette bouteille.

Eric Bordelet est donc Sydriculteur, Pomologue et Poirologue à Charchigné en Normandie. C’est un peu le vigneron du cidre et du poiré ;-)

La gamme d’Eric Bordelet ainsi que le sens de son travail ici : http://www.ericbordelet.com/

Santé à tous et à vos proches.

_DSC0170

Jean-Charles Huon

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter