Calendrier de l’Avin 2016 – Jour 5

Posté par Eva ROBINEAU, le 5 décembre 2016

Aujourd’hui, on souhaite la bienvenue à une nouvelle dans le Calendrier de l’Avin, Lucie ! Et glou et glou et glou pour cette première participation !

lucie-inland-rouge-yeux-calendrier-avin-insurge-quastana

Jérémy Quastana, L’Insurgé

Tout d’abord merci Eva pour m’avoir accepté dans la sélection des lutins avinesques de cette année ! Je suis encore toute petite dans ce grand monde de quilles naturelles et ce qui se passe autour, avec son lot de belles rencontres et de coups de cœur… Pas facile de choisir une seule bouteille, j’ai l’amour partageur.

Mais samedi je suis passée faire coucou et une emplette au stand de marché d’Aurélie (Le Grain et l’Ivresse), où m’attendait sans que je le sache l’élu de ce papier. Un « vin d’expression libre » goûté pour la première fois pendant la période de manifs et d’occupation militaire à Rennes, au nom d’actualité : L’Insurgé. Il est fait par Jérémy Quastana à Fresnes (#LoirePower toujours), un jeune vigneron formé par Olivier Lemasson (lui même formé par le grand Marcel Lapierre) dont j’affectionne les vins. Du gamay pur glouglou, avec ce qu’il faut de caractère pour un apéro à refaire le monde sans risque de mal au crâne – du moins pas à cause du vin. C’est de mes cépages préférés, pour sa simplicité jamais bête à boire et partager, sa douceur relevée de poivre taquin qui lui modèle un sympathique caractère, et Jérémy Quastana rend tout ça très bien.

Depuis l’ambiance rennaise est redevenue plus calme, les robocops ont quitté les rues (pour le moment), mais je reste révoltée par un paquet de sujets. Je ne pouvais donc choisir que cet Insurgé car je vais encore l’être un paquet de temps, et j’espère en boire encore plein pour rester alerte mais optimiste au moins dans le verre.

lucie-inland-par-louise-quignon-photographe-rennes_07 - copie

Lucie – Rouge Yeux

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter