Calendrier de l’Avin 2016 – Jour 9

Posté par Eva ROBINEAU, le 9 décembre 2016

Et si on prenait une bonne dose de soleil en ce 9ème jour du Calendrier de l’Avin ? Allez hop, petite escapade avec Olivier du côté de Pézenas, avec le domaine Ribiera de Christine et Régis Pichon, qui franchissent une nouvelle étape… 

gamme vin

La vie de vigneron me semble toujours en équilibre, chancelante et éphémère. Soumise aux aléas du temps et aux caprices de la mondialisation, l’existence de ces héros de la vigne force l’admiration.

Ce matin ensoleillé de Décembre, les pieds dans la terre accrochée à ses chaussures, Régis sourit à cette vie, la sienne, enfin celle qu’il partage, pour le meilleur et pour le pire avec Christine. Ils s’embrassent devant un alignement bourgeonnant et soigné de pierres du Gard. Les voici au pied d’une nouvelle étape, réfléchie, espérée, attendue, la construction de leur chai de vinification, bien à eux ! Sa réalisation sera une épreuve de plus sur le chemin initiatique indispensable à l’appétit de Régis. Il va se poser sur une terrasse, là, entre les vignes et le village d’Aspiran, ancré dans son terroir.

Au prochain été, ils seront dedans, les vins du domaine Ribiera, et on pourra venir les déguster au frais, à deux pas des vignes, dans l’univers des possibles. Mon préféré sera certainement encore Tintorella, un quasi pur jus de cinsault, doux, sensible, fruité, parfait pour réapprendre à savourer les vins et la vie, pour se remettre de tout ça. La chance, le petit plus qui fait tout, c’est de trinquer avec le vigneron au pied de ses cuves et de le laisser vous conter des histoires de caves.

http://www.ribiera.com

DSC_6668

DSC_6764

olivier 092016

Olivier

Vous pouvez laisser un commentaire.

Commenter